Magazine High tech

Voyages SNCF : commande de billets sur iPhone

Publié le 17 décembre 2009 par Alexandre Laurent

Après Direct SNCF, une application qui permettait de consulter les horaires et les quais de départ ou d’arrivée de vos trains, la SNCF publie Voyages SNCF, une nouvelle application qui permet cette fois d’effectuer ses réservations de trajets directement depuis l’iPhone. Le fonctionnement est identique à celui du site Web du même nom. On pourra donc aller jusqu’à payer ses billets depuis son iPhone, pour ensuite les retirer en gare, ou se contenter de poser une option qu’on validera ultérieurement.

A quelques jours des fêtes de fin d’année, période où les trains sont habituellement bondés, Voyages SNCF devrait certainement attirer l’attention. L’application reprend les codes esthétiques du site Web de la SNCF et l’on suit, pour la réservation de ses billets, un cheminement identique : sélection des gares de départ et d’arrivée, puis des dates de voyage. Le moteur de recherche vous suggère alors une série de trajets pour l’aller, puis une série de billets de retour.

voyages-sncf-iphone-1
voyages-sncf-iphone-3

Une fois la sélection effectuée, il suffit d’entrer ses coordonnées : nom, prénom, adresse email et numéro de mobile, pour pouvoir accéder à la page de paiement. Là, on entrera simplement son numéro de carte bancaire, ainsi que la clé de sécurité, avant de recevoir une confirmation par email.

Comme sur le Web, il est possible de s’identifier à l’aide d’un compte utilisateur, ce qui permet de ne pas avoir à ressaisir ses recherches les plus fréquentes ou de valider depuis son mobile une préréservation effectuée depuis son ordinateur. Un petit reproche peut-être : dans l’onglet recherche avancée, qui permet de préciser la carte de fidélité détenue par le voyageur, on remarque que seuls quelques programmes sont mentionnés. Les autres ne pourront donc pas renseigner le leur.

voyages-sncf-iphone-3
voyages-sncf-iphone-4

Testée rapidement jeudi matin, l’application semble pour l’instant donner parfaitement satisfaction. Les voyageurs devraient donc apprécier, et l’on s’attend à un record de téléchargements sur l’App Store ! Reste un dernier détail qui pourrait être amélioré : l’impossibilité de recevoir un billet sous forme numérique, que l’on pourrait stocker dans son iPhone pour directement le montrer au contrôleur une fois dans le train. Gageons toutefois que cet effort de dématérialisation sera bientôt entrepris.

voyages-sncf-iphone-5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines