Magazine Environnement

Velkommen Til Kopenhagen #9 - Le sommet contre la déforestation

Publié le 17 décembre 2009 par Greg Catel

L’Australie, les Etats Unis d’Amérique, la France, le Japon, la Norvège et le Royaume-Uni se sont accordés hier pour s’engager collectivement dans le contexte d’un accord ambitieux et complet à Copenhague pour dédier un total de 3,5 milliards de dollars d’investissement afin de ralentir, cesser et renverser la déforestation dans les pays en développement. 

Foret africaine

Extrait de la déclaration conjointe :

« Les actions de réduction des émissions liées aux forêts peuvent aider à stabiliser notre climat, à soutenir les modes de vies des communautés dépendantes des forêts, à permettre la conservation de la biodiversité et à promouvoir le développement économique. Dans le cadre d’un accord complet et ambitieux, nous reconnaissons le rôle significatif du financement public international pour soutenir les efforts des pays en développement pour ralentir, stopper puis renverser la déforestation. C’est dans cet esprit que nous allouons collectivement près de 3,5 milliards de dollars américains du financement précoce du climat pour 'REDD+' sur la période 2010-2012."

Et c'est bien sur ce front France - Afrique - Etats Unis sur lequel compte beaucoup, dont Nicolas Sarkozy, pour faire que Copenhague ne soit pas un échec complet.

"Je vais à Copenhague avec le souci qu’on ait un succès. Je n’envisage pas un échec parce qu’un échec serait catastrophique. On va batailler chaque minute", a insisté hier Nicolas Sarkozy sur Canal +, après avoir reconnu qu'il n'avait pas toujours eu la fibre écologique mais qu'il avait changé, qu'il s'était renseigné...

Lors d'un déjeuner avec les représentants des pays du bassin du Congo, le président français a aussi promis d’accroître l’aide française pour «gérer la forêt» et de soutenir financièrement le Tchad «dans son juste combat pour sauver le lac Tchad».

Avec 200 millions d’hectares, les forêts d’Afrique centrale constituent le deuxième «poumon vert» de la planète derrière l’Amazonie. La déforestation contribue à hauteur de 20% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La Charte africaine de compensation volontaire et solidaire sera présentée aujourd'hui à Copenhague par le Mali, à l’occasion d’une journée spéciale placée sous la présidence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. 

L’Afrique compte sur ce mécanisme pour décrocher des financements permettant de développer des projets de reforestation...

A suivre...

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte