Magazine Info Locale

Un illustre Esquermois: Norbert Segard. (1922-1981)

Publié le 17 décembre 2009 par Esquermoise
Le 1er février1981, toutes les agences de presse, toutes les radios nous annonçaient le décès de Norbert Segard.
Les jours suivants, tous les journaux faisaient l' apologie de cet homme extraordinaire et décrivaient sa vie .
Licencié de la Faculté Libre des Sciences de Lille, puis Docteur es-Sciences Physiques, il enseigne les théories modernes de l'électricité et de la physique dans cette même Faculté dès 1943.
A 34 ans, il veut donner une impulsion nouvelle à la région et il crée l'Institut Supérieur d'Electronique du Nord, le 1er octobre 1956. A partir de là, il s'intéresse à toutes les écoles d'ingénieurs du Nord de la France et les réunit au sein du Groupement des Ecoles fédérées. (G.E.F.I.R.N.).
Sa volonté de servir est débordante, et, très rapidement, il étend son action au plan national. Il entre au Conseil Supérieur de l'Education Nationale et au Conseil Supérieur de l'Enseignement et de la Recherche.
Ses mandats de Député du Nord, de Conseiller Général de Lille-Centre, puis ses fonctions ministérielles au Commerce Extérieur, et aux P.T.T. le mettent au service de tous, cherchant à favoriser les nouvelles techniques de communication au service des hommes et non pas l'inverse.
Il habitait au 10 rue d'Holbach, à Lille-Esquermes.
D'après le bulletin de liaison des ingénieurs I.S.E.N.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine