Même si vous n’avez pas réussi à devenir le « Maître du Monde », vous pouvez toujours visiter le « Toit du Monde » !
La ligne de chemin de fer entre la Chine et le Pékin est un rêve des Empereurs Chinois qui s’est enfin réalisé… Le 1er juillet 2006, il y a bientôt 4 ans a été inaugurée la ligne de chemin de fer entre Pékin et Lhasa au Tibet. Plus de trois jours pour parcourir 4064km en passant par des cols à plus de 5000 mètres d’altitude. Le Tanggula Express traverse le spectaculaire plateau Tibétain et les montagnes de Yuzhu. Des suites avec lit double ou deux lits, douches, écran plat, liaison internet satellite, minibar, coffre fort, des grandes vitres sont assurées à bord du train. Les prestations à bord sont garanties par la chaine hôtelière Kempinski. Le train monte à une altitude de 5.072 mètres. Un maximum de 96 passagers répartis dans six voitures avec deux voitures salle à manger. La vitesse atteint par endroit 160 kilomètres heure et environ 100 kms/heure sur le plateau tibétain. Un docteur sera également présent tout au long du voyage afin d’accompagner les voyageurs vers les hauteurs du plateau tibétain.
Cette ligne permettra de contribuer au développement économique du Tibet, une des régions les plus pauvres de la Chine. Pékin promit en 2006 un doublement des revenus touristiques d’ici 2010 et un accès plus facile aux ressources minières.
Quelques caractéristiques impressionnantes :
- un tunnel à 80km au nord de Lhassa, le tunnel de Yangbajain, long de 3345m et à 4264 mètres d’altitude
- 30 gares
- Plus des deux tiers de la ligne à plus de 4500 m d’altitude
- Trajet de cinq jours et quatre nuits
- Respect de l’environnement
- 3,2 milliards d’euros de financement pour la construction de ce projet
- 550 km sur le permafrost
- Liaisons par les trains entre Pékin et Lhassa en 48 heures
- Jusqu’à seize trains par jour entre Gormo et Lhassa
- Traversée du plateau tibétain à une altitude moyenne de 4500 mètres dont un col à plus de 5000 mètres. Le Tibet est devenu une sorte de Far West et le Tanggula Express un instrument à la conquête de l’ouest version chinoise.
Lors de l’ouverture de la voie de chemin de fer, le Dalaï Lama demandait aux Tibétains d’attendre pour évaluer le bénéfice ou les nuisances que pourraient apporter cette nouvelle ligne de chemin de fer. Le Dalaï Lama accueillait favorablement la voie ferrée « à la condition qu’elle bénéficie à la majorité des Tibétains ».
Cependant, aujourd’hui, un problème démographique et de société se présente sous une autre forme : les populations chinoises les plus démunies, les plus pauvres (sans emplois, prostituées,…) fuient la Chine vers le Tibet et envahissent le Tibet.
Enfin, voici la vidéo d’une enquête exclusive sur le train le plus haut du monde et ses coulisses qu’une équipe d’Envoyé Spécial a tourné.