Magazine Culture

Toujours plus de candidats aux grandes écoles de management

Publié le 21 septembre 2009 par Generationy20

logo_escpSelon les données du SIGEM, le système informatique des concours des écoles de management, les écoles de Management ont connu une hausse de 5,5% des étudiants issus de classes préparatoires.

135 740 candidats se sont présenté aux grandes écoles de commerce pour 7 295 places. Les classes préparatoires et les grandes écoles restent attractive bien qu’en 2008 la progression des candidats était de 10%. De 200 à 2009 les effectifs des classes préparatoires sont passés de 70 000 à 80 000 étudiants. A ces chiffres doivent s’ajouter les candidats prevenant des universités représentant 15 à 20% des candidats à ces écoles.
Au delà des inscriptions, les chiffres du SIGEM permettent de connaître la notoriété des établissements auprès des élèves de prépa grâce aux premiers choix et aux désistements. Sur379 admis à HEC, 6 élèves admis à l’ESCP-EAP ont préférés l’EDHEC et 2 à l’ESSEC ont choisi EM-LYON.
La hiérarchie des écoles reste donc la même, la sélection des étudiants se basant toujours sur le nom de l’établissement, sa localisation et le salaire de sortie plutôt que son offre pédagogique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationy20 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog