La terrasse ce matin
Bienvenue à la première neige d'hiver qui me fait reprendre les rennes de ces pages après un trop long silence . Sans vraie raison autre que des soucis techniques et d'emploi du temps ... J'ai plein plein d'images et d'histoires à vous raconter en réserve ....
Alors cette neige, amie ou ennemie ?? Comme tout au jardin, c'est une amie si on sait la prendre au mot, si on lui demande ce pourquoi elle est faite. Donc amie quand elle protège les plantes fragiles, et oui, du gel trop violent, amie quand elle transforme terrasses et jardins en conte de Noël, amie quand elle empêche les hellébores ou les camellias d'avoir soif au coeur de l'hiver en leur apportant des réserves d'eau.
Ennemie quand même un peu lorsque elle s'accumule sur les branches et les cassent ( c'est quand même rare) ou qu'elle brûle le feuillage des tendres arbustes ( oranger du Mexique, ceanother, laurier rose ...).
Et au passage, un coup de gueule sur les conseils classiques entendus ça et là à la radio ou lus dans des quotidiens pourtant sérieux. Non il ne sert à rien d'emmailloter camellias ou hortensias comme des nouveaux nés. Attention au voile de forçage disposé sur tout et n'importe quoi. Sous le poids de la neige il peut provoquer des dégâts en écrasant les branches des arbsutes soi-disant trop fragiles. Il peut aussi étouffer des palmiers ou des mimosas engoncés dans leur panoplie d'hiver. Et puis c'est franchement super moche non ??
Pour protéger les plantes rien de vaut un bon paillis de feuilles au pied des arbustes. Et en cas de gros gros gel un voile, le temps de passer la vague de froid. L'an dernier , nous avons eu moins 10 pendant 15 jours dans les Yvelines. J'ai eu très peu de pertes, même les olearia, les phormium, ou les agapanthes sont reparties au printemps....
Racontez moi vos histoires de neige ... A très vite, promis