Leprêt à taux zéro (PTZ) devrait être reconduit pour l'année 2010. En effet, le discours du chef de l'État le 10 décembre dernier amène un certain nombre de précisions dans ce sens. Le pret à taux zéro, véritable coup de pouce offert aux primo accédants est sans aucun doute un moyen efficace d'encourager le crédit immobilier et le marché immobilier.
Dans son intervention télévisée de mercredi dernier, Nicolas Sarkozy a déclaré vouloir poursuivre le plan de relance. Parmi les mesures devant être prolongées figure le doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf ou l'acquisition d'un terrain avec construction. Cet avantage existant depuis le 15 janvier dernier et prévu pour durer jusqu'au 31 décembre 2009 devrait par conséquent être maintenu jusqu'au 1er juillet 2010.
Pour le 2ème semestre 2010, ce doublement ne serait que partiel, à partir du 1er juillet 2010, la majoration du montant du prêt à taux 0 ne serait plus que de 50 % par rapport à 2009. Il existe donc bien des avancées concernant le prêt à taux 0 2010 par rapport à cette année.
Notons que ces mesures concernent le financement d'un bien immobilier neuf.
Pour la zone C, le PTZ diminuerait de 10% dès le 1er janvier 2010 que ce doit dans l'ancien ou dans le neuf.
Attention, notez que ces dispositions n'entreront en vigueur qu'après vote au Sénat et promulgation de la loi prévu pour fin décembre.