Magazine Humeur

6 Questions à… Gérard Baste

Publié le 17 décembre 2009 par Lagrandedepression

Gérard Baste est un rappeur, membre des Svinkels, avec lesquels il a sorti 3 albums. Certains n’hésitent pas à dire qu’il est le Gérard Depardieu du rap français, avec une philosophie à base de pinard, de Valstar, de slibard et de journal du hard. Fashionista reconnu, il participe à la promotion de la marque de vêtements éthylique, Qhuit à travers une compilation réalisée avec les Svinkels. Mickael Youn dit l’avoir pris pour «coach vocal» pour son album «Fatal Bazooka», la vérité c’est que Gérard a grandement collaboré à l’écriture des textes. En 2009, Gérard a rempilé pour un deuxième album du Klub des 7, La Classe de Musique, qui réunit Fuzati, James Delleck, Detect, Cyanure, et le Jouage. Vous pouvez retrouver le Gérard en tournée et également sur son blog. En attendant, bien qu’il “cache ses failles”, Gérard Baste répond au questionnaire de la Grande Dépression. Et nous l’en remercions.

Gérard Baste by Flora Riffet

Le morceau où vous aimez noyer votre chagrin ?
Je suis pas le genre de gars qui a “un” morceau de prédilection, le truc avec la musique, c’est que c’est tellement collé à des époques que l’on a connues, ou pas; tout ça c’est une histoire de nostalgie, chez moi elle se situe surtout dans les années 80, alors ça va de Michael Jackson à Jeanne Mas en passant par Alan Parson’s.

La dernière fois que vous avez pleuré ?
Je pleure tout le temps de honte, pour m’excuser vu que je fais que des conneries.

La déprime est-elle source de création ?
Non, pour moi pas du tout, au contraire, elle m’aspire dans un tourbillon de faiblesse à base d’improductivité, d’heures de jeux videos et de litres de vin rouge… Le  problème c’est que la bonne humeur aussi !

Votre artiste dépressif(ve) préferé(e)?
Je suis super fan de Tom Waits, ses premiers disques blindés de ballades nostalgiques qui parlent de la ville, la femme, la nuit en bagnole…  “Looking for the heart of saturday night” ou “Ol’ 55″ me procurent une tristesse revigorante.

Tom Waits - Ol’ 55
http://www.lagrandedepression.com/audio/Ol55.mp3

Un film qui vous file le bourdon à chaque fois ?
En fait je suis souvent ému par les Happy Ends. Je ne parle pas de massages ! Juste que les films tristes ne me font rien, genre quand j’étais gosse, je m’étais forcé à pleurer devant E.T. parce que c’était la mode. Alors qu’un bon téléfilm de M6 où tout est bien qui finit bien me fait systématiquement chialer. Enfin la saga Rocky me fait un drôle d’effet quand même… Et quelle bande son ! Même en générique des Grosses Têtes, ça me colle le blues!

Bill Conti - Alone in the Ring
http://www.lagrandedepression.com/audio/AloneIntheRing.mp3

La chanson ou l’artiste qui est un phare pour vous en cas de déprime ?
J’aime beaucoup Minnie Ripperton, elle a une voix extraordinaire,un vrai cadeau du ciel… Elle est morte à 30 ans d’un cancer de la gorge je crois, c’est triste mais c’est magnifique. Ce genre de voix magiques, pures et pleines de Soul, je pense aussi à Gill Scott Heron, ça te soigne les égratignures… Leurs albums devraient être remboursés par la Sécu.

Myspace Gérard Baste
!! Le blog de Gérard Baste !!
Myspace Svinkels
Myspace Klub des 7

LE KLUB DES 7 - Le Chiffre Impair Le Clip



. -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandedepression 5980 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine