Magazine Info Locale

Pastorale(s)

Publié le 17 décembre 2009 par Goure

3537870000047.1260958232.jpg

Il y a quatre ou cinq ans,à Draguignan, eut lieu , au théâtre de la ville, un festival de Pastorales.En quelques semaines ,cinq pastorales furent proposées au public et l’on prima la meilleure.A Ampus , nulle compétition mais il va y avoir deux Pastorales , l’une en décembre , le 20 (troupe de Draguignan) et l’autre en janvier ,le 8  (troupe de Tourtour). Faites leur le meilleur accueil et allez aux deux , vous ne le regretterez pas.

La pastorale est une pièce de la nativité parlée et chantée au moment de Noël .Il existe actuellement de nombreuses Pastorales en Provence. De nombreux villages présentent leur propre pièce écrite par un habitant en français ou en provençal ; généralement elles sont jouées par les villageois eux-mêmes (comme à Tourtour).

004.1260956471.JPG
pastorale-09-emporium.1260957886.jpg

La pastorale est une représentation théâtrale de la célébration de la Nativité qui évoque la procession des pastres - bergers (d’où l’origine des pastorales) vers l’étable où venait de naître l’enfant Jésus. Autrefois jouées pendant, puis avant la messe de minuit, les pastorales sont aujourd’hui jouées après la messe de minuit, et dans les semaines qui suivent. Les pastorales sont encore  souvent jouées en langue provençale . L’histoire en est la suivante. Les pastres, faisant paître leurs troupeaux dans les vergers, sont avertis de la naissance de Jésus et se rendent à l’étable pour le couvrir d’offrandes. Sur leur route, les pastres réveillent tout le village et sont accompagnés par tous. Au son du tambourin et du galoubet, tout le village se met en route, chacun prenant des offrandes pour le nouveau né. On y retrouve là les principaux personnages qui sont dans nos crèches : tambourinaire, meunier, pêcheur, rémouleur, les boumians (bohémiens)…

Video:Les santons de Provence


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine