Les 4 et 5 décembre 2009 se tiendra à grigny(69) la 3eme édition de la Biennale de la m@ison sur la thématique
« L’accès pour tous aux TIC, entre illusion et réalité ».
Cette édition 2009 sera riche en rendez-vous divers et variés ayant tous la même ambition, celle de croiser les regards et les points de vue d’usagers, de professionnels, d’élus, d’experts,…
Pour l’avoir vécu sur les précédentes éditions, j’ai toujours étais surpris de constater que malgré des statuts différents , l’ensemble des participants se retrouvent vraiment à échanger de « pair à pair » durant ces 2 jours. Pour moi c’est ça le côté magique de cette initiative à préserver.
Même si le programme dans son ensemble est riche (détails de la programmation) avec la présence par exemple de Francis Pisani, Hervé Gaudin,… pour ma part, voilà mes coups de coeur du moment.
Vendredi matin
Conférence d’Agnes PECCOLO (dans le cadre de la 4 ° rencontre régionale des EPN de Rhône-alpes)
Maître de conférences à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, elle défini son domaine d’activité comme » Plonger dans le champs de la communication générationnelle, c’est rencontrer la jeunesse (vecteur des mutations sociales) et la vieillesse (en pleine révolution), les cycles de vie et leurs passerelles (grandir et vieillir), l’enfance et l’adolescence mais aussi l’adulte, ni jeune, ni vieux… mais toujours guide et modèle pour ses petits. »
Et les TIC là dedans, voilà quel sera le sens de son intervention.
En guise de « mise en bouche » je vous conseille de lire cette publication mis en ligne par les Francas des pays de loire “Préliminaires à une éducation aux médias ”
Vendredi AM
Table ronde « Education populaire et les TIC » (les 2 autres thématiques : Solidarités, le monde du libre et les TIC)
Samedi Matin
Conférence de Christelle Membrey-Bezier « On ne nait pas internaute, on le devient » vous êtes nombreux à commencer à connaitre Christelle qui gérent avec des groupes d’élèves un blog pédagogique d’éducation aux médias http://cicla71.typepad.com/
De cette expérience est née l’expertise de Christelle. Pas de solutions miracles dans son propos, mais à partir d’exemples concrets, la mise en avant de problématiques, la présentation d’une approche pédagogique, et au bout du compte le sentiment qu’effectivement devenir un internaute conscient et responsable est avant toute chose une question d’éducation.
Pour mieux la connaître Christell et son projet, cette interview réalisée par le blog de Roubaix.
Tags: évènements, EPN, M@ison, réseaux, usagesIl est encore temps de s’inscrire à la Biennale (inscription gratuite) !
Présentations détaillées, programme complet et inscription : http://biennale.maison-tic.fr/