Si les pays ne se mettent pas d'accord sur un monde plus responsable, ce sont déjà les entreprises qui ont lancé le mouvement.
C'est démontré, toutes les entreprises qui se sont lancées dans une stratégie de développement responsable en tirent déjà les bénéfices. AT Kearney avait proposé quelques données dans son Etude "Green Winners", mais tous les derniers ouvrages ou articles sur le sujet vont dans le même sens. Dans les incontournables, je vous recommande les rapports du BCG et de la MIT Sloan Management review.
Penser "eco" en 2010 doit faire partie intégrante de tout projet de développement ou innovation, pour en savoir plus sur les référentiels de la Responsabilité Sociale d'Entreprise, lje vous incite à consulter le lien Novethic ici et là pour les données par secteur.
Certaines entreprises sont déjà tellement avancées sur le sujet qu'elles se demandent déjà...comment aller encore plus loin que l'éco-conception, dans l'éco-stratégie...ce sera très certainement autour de l'expérience durable que les défis apparaîtront en 2010. Il faudra trouver la juste ligne pour dire et informer sans assomer le client, il faudra raisonner selon le point de vue du client (quels sont les arguments/bénéfices qui peuvent le faire basculer ou non vers des produits ou services plus responsables) et oublier encore un peu plus le discours pré-servi de l'entreprise.
En bref, il faudra aider les clients à devenir naturellement...Ecoïstes !
Image : Visual Labs