Magazine Internet

Connaissez-vous Julien Coulon ? Son premier client : Madame Carla Bruni Sarkozy

Publié le 18 décembre 2009 par Anne Onyme

Et voilà : j'ai refait un billautshow (the billautshow must go on paraît-il ?). Le premier depuis 7 mois. Et comme il m'est (pour l'instant ?) difficile de sortir de chez moi, hé bien j'ai proposé à Julien Coulon de venir à la maison (40 à 50 kms de l'Etoile à Paris) et de faire ce billautshow avec les moyens du bord (ce jour là il faisait grand soleil, pas de neige). Nous avons tourné dans la véranda avec un feu de bois. Un billautshow au coin du feu. Mais j'ai perdu un peu la main, en plus de la jambe. J'ai dû tourné assis du fait de mon amputation, et il y a un de "roulis" au début de la vidéo. Mais dans l'ensemble, cela se regarde.

Donc, je connais Julien depuis plusieurs années, et notre amis lance une société dénommée "Cedexis". Mais ne cherchez pas sur le net : il n'y a rien. C'est donc un scoop.Rapidement, la problématique à laquelle s'attaque Julien avec une dizaine de personnes de Cedexis réparties dans le monde. Il y a d'un côté l'Internaute (vous), qui voulez vous connecter par exemple sur TF1, éditeur de contenu. De l'autre côté il y a TF1, qui pour mettre son contenu à votre disposition, va utiliser les services d'un ou plusieurs hébergeurs, et de un ou plusieurs CDN (des contents delivery networks). Par exemple Akamaï, qui est peut être le plus connu...Julien a repéré une petite centaine de CDN dans le monde, qui s'échangent leur trafic (peering)... Un monde plutôt compliqué, car aujourd'hui, personne n'a une idée précise de la carte du réseau Internet constitué par ces CDN. Que fait Julien ? Simple. Il propose à ses clients (par exemple Carla Bruni Sarkozy) de mettre un tag à la fin de la home page de son site Web. L'hébergeur du site de Carla utilise un CDN. Julien mesure le temps que mets le tag pour arriver (toute la home page étant affichée sur l'écran de l'internaute). Et il fait cela pour plusieurs dizaines de CDN. Ce qui permet d'utiliser à un instant donné d'utiliser le CDN qui va le plus vite et qui coûte le moins cher. Bref le marché du CDN se met au 2.0 avec l'installation d'une transparence, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Regardez ce billautshow et vous comprendrez plus en détail. Objectif de Julien : faire économiser des milliards d'heures au internautes en utilisant les CDN qui, a un instant donné, sont les plus rapides (l'internaute n'a pas à attendre une plombe que la page s'affiche), et deuxième point, faire faire des économies aux éditeurs de contenus... Economies certes, mais aussi augmentation de chiffres d'affaires (Julien explique pourquoi)...Il a déjà pas mal de client (outre Carla)...Restera-t-il en France ? (réponse à la fin)...
Personnellement je pense, à tort ou à raison, que ce genre de démarches ne va plaire à tout le monde. En tout état de cause cela va probablement entraîner une baisse des prix du méga transporté. A moins naturellement que les CDN opérant en France demande au Gouvernement un HADOPI 19 bis (on s'y perd dans les numéros hadopiens)... On ne sait jamais (je viens de voir dans le Nouvel Obs qu'un député gaulois voulait nationaliser l'Internet : encore un qui a tout compris....)
Mes excuses encore auprès de Julien, et auprès de vous chers billautshowers, pour les imperfections de cette vidéo, en tout cas au début.
Pour contacter Julien Coulon :  [email protected]Cedexis n'a pas de site Web pour l'instant, mais un intranet réservé au client qui peuvent ainsi consulter leurs statistiques, faire eux-mêmes des modules en PHP pour appliquer une stratégie, etc... J'ai trouvé cela très bien fait.
PS Si vous aussi vous voulez faire un billautshow, hé bien il va falloir venir chez moi (c'est pas très loin de Paris). Laissons passer les fêtes et le mauvais temps. Il suffit de me contacter sur mon mail. Je pense en début d'année pourvoir assurer un ou deux billautshow par semaine.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines