Magazine France

Pourquoi je voterai Alain Dolium

Publié le 18 décembre 2009 par Oreade

Les militants du Mouvement Démocrate sont appelés à se prononcer sur le choix des têtes de liste régionales pour les représenter lors des élections régionales de 2010. Cette consultation inscrite dans les statuts du parti a commencé dans certaines régions. Depuis aujourd’hui, vendredi 18 décembre, les militants peuvent voter par Internet en accordant, ou pas, leur confiance à Alain Dolium, tête de liste pour l’Ile de France. Quelques militants, parfois non-franciliens, tentent tant bien que mal de démolir cette « candidature à la candidature » au nom de la sacro-sainte démocratie interne qui à leurs yeux n’aurait pas été totalement et scrupuleusement respectée. J’entends leur contrariété, cependant le fait que cet homme dynamique, jeune, partageant les valeurs de notre famille politique, qui a adressé sa candidature à l’Union régionale en charge de centraliser les candidatures de tous les militants, a été pré-choisi par les responsables du parti pour représenter nos couleurs lors du prochain scrutin ne me choque pas.

Il semblerait que se soit une horreur que les responsables de notre famille politique, en particulier François Bayrou en tant que Président de parti, disposent d’une stratégie politique et émettent un avis sur le choix des candidats qui pourraient représenter au mieux nos idées et nos valeurs sur le terrain. Certains commentateurs au sein du Modem évoquent des erreurs de stratégie et/ou de communication lors des dernières élections européennes. C’est un fait, personne ne le nie. Suggestion du jour : si à présent on allait de l’avant en leur faisant confiance et en avançant de manière intelligente afin de convaincre les citoyens lors des différents scrutins qui s'annnoncent?

J’admets qu’Alain Dolium est novice en politique (est-ce une tare pour autant ?) et que j’avais émis une réserve lorsqu’il nous a été présenté -un peu abruptement- par voie de presse. Mon premier réflexe, humain, fût d’émettre une critique sur la forme et non le fond puisque je ne connaissais pas encore cet homme. Le soir même de l’annonce de son lancement de candidature, Alain Dolium participait à une réunion de travail dans le Val de Marne et j’ai pu franchement discuter avec lui, rien ne vaut une véritable discussion (si possible de visu) pour établir sereinement sa propre opinion. J’émets alors une autre suggestion : peut être que certains adhérents devraient en faire autant au lieu de se lamenter sur leurs blogs ou autres réseaux sociaux ?

Je reconnais volontiers que mon avis a évolué de manière positive. Nous avons en face de nous un homme passionné par ce qu’il fait, engagé dans le monde associatif puis en politique, qui croit sincèrement que le Modem est la voie nécessaire et équilibrée pour la Région Ile de France et pour la société française. Certes, il était inconnu du grand public mais honnêtement ses récentes et nombreuses prestations télévisuelles et radiophoniques, pour quelqu’un qui n’a jamais fait cela, sont plus qu’honorables ! Il serait mesquin de ne pas le reconnaître. Idem pour son premier discours à Arras face à 1 500 participants où ses propos étaient clairs et convaincants, son ton juste (pour mémoire la salle fut conquise et lui a réservé une standing ovation).

Le Modem a autre chose à faire que de se tirer constamment une balle dans le pied et retarder son entrée dans la campagne électorale. Sans aucune hésitation, je voterai Alain Dolium ce week-end et le 14 mars prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte