Magazine Brico

Daylight 1-2-3 et IA-QUEST : deux logiciels pour aider à "bâtir sainement"

Par Marc Chartier

Le Conseil national canadien de recherches (CNRC) a imaginé deux nouveaux outils pour construire les bâtiments de demain : Daylight 1-2-3 et IA-QUEST. Ce sont des logiciels (téléchargeables) permettant de concevoir des édifices, adaptés au climat canadien, qui ne nuiront pas à l'environnement et dans lesquels il fera bon vivre.
Daylight 1-2-3 a été conçu pour aider les architectes, les concepteurs et les ingénieurs à créer des systèmes d'éclairage naturel adaptés aux conditions climatiques et offrant un bon rendement énergétique, pour les espaces à bureaux et les salles de classe. Ce logiciel dérive de DAYSIM utilisé pour l'analyse de l'éclairage naturel, notamment dans les projets de construction de grande envergure (musées, atriums...).
Daylight 1-2-3 permet d'évaluer et de quantifier l'éclairage propre à chaque bâtiment. En plus d'analyser quantitativement l'énergie, il donne une idée des dimensions que devrait, par exemple, avoir une fenêtre pour éclairer une pièce sans qu'on doive la climatiser davantage. Il tient compte de toute une gamme de vitrages courants, mais aussi de l'orientation du bâtiment et peut s'appliquer à de très nombreux types de climat, partout sur la planète.
Conçu pour améliorer la qualité de l'air intérieur, le progiciel IA-QUEST permet, à partir de la modélisation d'une pièce, de son aération et de son aménagement (peinture, moquette, articles d'ameublement), d'établir un tableau des composés organiques volatils (COV) qu'on retrouve dans la pièce au fil du temps.
Une liste d'environ 90 COV ayant une incidence sur la santé a été établie avec le concours de Santé Canada. On les retrouve dans les environnements intérieurs, puisqu'ils entrent dans la composition des matériaux de construction ou des meubles.
Le logiciel IA-QUEST facilite les décisions au moment de construire ou de rénover un bâtiment (peinture des murs, pose de moquette...). Les fabricants s'en servent aussi parfois pour évaluer les matériaux de construction.
Dans l'année qui a suivi sa diffusion, IA-QUEST a été téléchargé par des architectes, des chercheurs, des particuliers et des organismes gouvernementaux d'une trentaine de pays.
IA-QUEST est l'un des principaux produits du Consortium pour la modélisation des émissions de matériaux et de la qualité de l'air intérieur (CMEMQAI), groupe international de chercheurs, d'associations professionnelles et d'agences gouvernementales ayant pour mission d'élaborer des lignes directrices pour faciliter le choix des matériaux employés à l'intérieur et échafauder des techniques d'aération améliorant la qualité de l'air ambiant.

+ d'infos/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog