Magazine Autres sports

La fin de la corrida en catalogne ? .........

Publié le 18 décembre 2009 par Jeanmi64

N_CS302___La_Monumental__2_

Le référendum d’ initiative populaire proposant l’ abolition de la corrida en Catalogne a été déclaré recevable par le parlement catalan par 67 voix pour, 58 contre et 5 abstentions. Le projet d’ abolition suivra donc son cours constitutionnel et aboutira sans doute dans quelques mois à une loi sur l’ abolition.

Ce n’ est pas une surprise : 2 raisons principales à cela :

La 1ère, c’ est que les catalans n’ ont jamais été très taurins. Les arènes de Gerone, Figueras, San Feliu de Guixols ou Lloret de Mar ont fermé depuis plusieurs années fautes de rentabilité. Elles ne fonctionnaient que par les touristes curieux d’ espagnolade” venant surtout de l’ Europe anglo-saxonne : D’ailleurs les affiches  annonçaient souvent des bullfights et non des corridas.

Il en était de même aux arènes de Barcelone, que personnellement j’ai beaucoup fréquenté (les cartels étaient toujours attractifs) : Sur les 20000 places, seules 4 ou 5000 étaient occupées, et en grande majorité par des cars de touristes étrangers. Seuls quelques espagnols, pour la plupart d’ origine andalouse, venus émigrer dans la riche Catalogne y assistaient. (Exception faite ces 2 dernières années où Jose Tomas a rempli les arènes, mais de spectateurs venant exprès de régions aficionadas)

N_AZ4201___Paseo

La 2ème raison, et non la moindre, est que la corrida est pour les catalans un des symboles de l’ Espagne centralisatrice qui va à l’ opposé de leurs convictions autonomistes, sinon indépendantistes.

N’ ont ils pas face au fameux toro d’ Osborne que l’ on voit sur les routes d’ Espagne et collées sr les voitures espagnoles, apposé par opposition sur leurs voitures des auto-collants de l’ âne catalan ? Et ce mois-ci, n’ ont ils pas fait un référendum purement consultatif sur l’ indépendance de la Catalogne qui a obtenu 90% de oui ? ( C’est vrai que ceux qui ont participé étaient motivés).

Alors voilà, la corrida s’ arretera sans doute en Catalogne et donc à Barcelone. Mais quand on voit la différence du public, comparé à celui qui remplit à ras bord les arènes de Séville, Madrid, ou chez nous Nîmes ou Dax, on peut se dire que la Catalogne n’ est pas et n’a jamais été terre de tauromachie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanmi64 74472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines