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2009, la crise peut-être mais aussi de vraies raisons d’être optimiste

Publié le 18 décembre 2009 par Eric Camel @AgenceAngie

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J’ai aimé :

« Les pouvoirs nouveaux de la communication interne »
Cette étude, réalisée par Angie en partenariat avec le cabinet d’études Théma fait le point sur l’évolution des missions confiées à la communication interne dans les entreprises françaises. Elle modélise différentes solutions pour répondre aux défis qui sont proposés aux entreprises en la matière. Une conclusion à retenir : la communication se voit confier des missions de plus en plus stratégiques et fait désormais figure de « soft power ». Encourageant !

Malgré la crise, certains osent…
Certains parlent « d’infotainment ». Mais peu importe les termes. Face à la crise, certaines entreprises acceptent de revoir leurs codes de communication. Plus décalés, moins convenus, plus directs, plus émotionnels. Pourvu que cela continue !De moins en moins de frontières entre le print et le web
Flashcodes, réalité augmentée, intégration d’écrans flexibles dans certains journaux… En 2009, le print se fait toujours plus innovant et se découvre d’autres perspectives.
La vague des rapports annuels électroniques

Ce n’est pas encore un raz de marée mais cela mérite tout de même d’être souligné. Beaucoup d’entreprises se posent enfin des questions sur l’opportunité d’adopter une vraie stratégie on line à l’occasion de leur rapport annuel. Et cela ne devrait que s’amplifier !
Le contenu en ligne enfin reconnu comme un vrai métier

En 2009, nous avons eu la sensation que ce que nous prêchions depuis quelques années déjà était cette fois totalement assimilé par les annonceurs :
1/ le contenu doit être au centre de la stratégie on line des entreprises
2/ développer un site et une vraie stratégie de contenus ne nécessite pas les mêmes compétences.

J’ai (beaucoup) moins aimé
...
La crise invoquée pour justifier les réductions de budgets de com interne
Les mêmes entreprisesqui se disent convaincues de l’indispensable remise de l’homme au cœur du projet de l’entreprise ont parfois de manière plus ou moins opportuniste coupé leurs budgets de com interne pour quelques (dizaines) de milliers d’euros d’économie. Et pourtant… Qui dit crise dit risque de confusion et de démotivation. Qui dit risque de confusion et démotivation dit besoin de réassurance, d’explications, de partage d’un projet commun…L’argument environnemental pour supprimer les journaux internes, brochures…
La nécessaire prise en compte de la responsabilité environnementale de l’entreprise doit elle forcément empêcher de réfléchir et de dire la vérité : non, les journaux internes et les rapports annuels ne sont pas responsables de la déforestation amazonienne, oui, l’industrie papetière a souvent une action positive sur l’environnement !!
Stanislas Haquet

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