Magazine Voyages

Beomeosa

Publié le 12 décembre 2009 par Jean-Michel Frappier
Situé en pleine forêt de bambou, sur le versant du mont Geumjeongsan surplombant la ville de Busan, le temple bouddhiste de Beomeosa fut construit à l'endroit précis où se trouverait, selon la légende, un puits sans fond. L'eau, aux propriétés magiques, aurait une couleur dorée attribuable aux poissons d'or descendus des cieux; ils vivent dans ce puits depuis plus de 1300 ans.
Durant la dynastie Joseon, le bouddhisme coréen fut interdit. C'est pourquoi plusieurs temples, pour éviter les représailles, furent construits dans des endroits reculés et difficiles d'accès. De nos jours, il suffit de quelques minutes à bord du métro ultra moderne et d'un court trajet de bus pour se rendre au sentier qui traverse la forêt jusqu'au temple.
En sortant du bus, notre voisin, un touriste japonais, enfile ses bottes de marche, déplie d'un coup sec son bâton rétractable en titane, ajuste sa montre gps, se déballe une barre énergisante, met la paille de son sac gourde dans sa bouche et nous souhaite une bonne marche en quittant d'un pas déterminé! On regarde fièrement nos pieds en se disant que pour une fois, on a bien fait de ne pas mettre nos gougounes. Finalement, moins d'une dizaine de minutes de marche plus tard, sur un sentier plat, on aperçoit déjà une pagode au loin. Toujours aussi bien équipés ces Japonais, peu importe l'activité!
corée_0018
À l'entrée sculptée, à l'intérieur d'une arche, se trouvent deux magnifiques gardes multicolores. Destinés à effrayer les mauvais esprits, on a trouvé qu'ils avaient plutôt l'air accueillant comparé aux affreux gremlins postés à leurs pieds.
corée_0009
corée_0011
Le complexe est un lieu de culte toujours actif. Les moines en toge grise récitant des prières, les gens ordinaires venus y méditer, l'architecture élaborée des monuments et l'air frais de la montagne rendent l'endroit tellement joli et apaisant qu'il n'est pas surprenant que leur programme de séjour avec les moines soit si populaire auprès des touristes.
corée_0014
corée_0012

De retour à Busan, il fait beaucoup trop froid pour visiter la plage de Haeundae tout près, de toute façon, ça semble un peu trop achalandé à notre gout!

Beomeosa

Mise en ligne par bhophoto

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Frappier 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine