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6 Raisons pour lesquelles je n’ai pas acheté J.Choo par H&M; + Visuels de la collection Printemps 2010 de H&M;.

Publié le 27 novembre 2009 par Maybachcarter

Cà fait un moment que l’on n’a pas parlé chiffons n’est-ce pas ? Allez, pour commencer, voici les visuels de la prochaine collection Printemps signée H&M, et autant dire que je suis FAN ! On reconnait quelques éléments des derniers défilés Stella Mc Cartney, un zeste de Chloé et un soupçon de Balenciaga en terme d’inspirations !

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On a hâte de voir ce que va nous proposer Zara…

Pour la collabo Jimmy Choo x H&M, vous le savez depuis que çà avait été annoncé, que je désapprouvais totalement cette association. Et autant dire que maintenant que l’hystérie est un peu retombée, et que j’ai eu le temps de voir vraiment les articles, je ne suis même pas déçue parce que c’était aussi inintéressant que je l’avais prévu à quelque chose près.

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Soyons clairs, personne n’est jamais original de la tête au pied, mais les efforts pour personnaliser sa tenue sont en soi une tentative concrète de sortir de cette uniformisation de la mode, imposée par les grandes chaînes de magasins de vêtement.

H&M étant le plus grand symbole actuel de cette globalisation ( un vêtement H&M est fabriqué à plusieurs millions d’exemplaires ), ses diverses associations avec des marques de luxe m’ont toujours faite sourciller. Depuis la 1ère collabo avec K.L., jusqu’à celle de Viktor & Rolf, je n’ai JAMAIS acheté quoi que ce soit. Même à l’époque de Stella Mc Cartney ou Matthew Williamson, qui sont pourtant dans le Top 7 de mes designers favoris, je n’ai rien acheté, par principe. Jimmy Choo n’y a pas échappé, et il y a 6 raisons principales à cela:

1 – Je ne vous apprend rien mais, une telle association ( appelé  » Co-Branding » ) me gêne car j’ai l’impression qu’il s’agit pour ces marques de dire «  Okay, vous êtes pauvres, vous ne faîtes pas partie de nos clients habituels et vous bavez sur nos produits ? Bah on va s’associer avec la marque de la populasse. Non seulement çà nous permet de faire des profits sans embarasser notre clientèle traditionnelle, mais en plus, çà fait toujours de la comm’ ! « .

J’veux dire, que gagne CONCRETEMENT une marque comme V&R à travailler avec Hennes & Mauritz ? Une collabo artistique ? Oui bien sûr, çà c’est le communiqué de presse qui le dit, dans les faits, il n’en est rien.

2-  Quand Lagerfeld a signé une ligne de T-shirts, j’étais prête à y aller parce que c’était ponctuel. Mais m’aligner dès 6heures du matin, me battre comme une lionne pour acheter une paire qui sera aux pieds de la moitié des parisiennes dès le lendemain ? Déjà qu’en temps normal, on a toujours un peu de réticence à acheter une robe de soirée chez Zara parce que l’on sait qu’à la prochaine soirée où l’on va se rendre, on a une chance sur deux de tomber sur une fille qui aura la même, on va pas se battre non plus pour çà ! Acheter des basiques ( blazer noir, jean bleach..), oui pourquoi pas, mais certaines pièces sont ULTRA RECONNAISSABLES, exemple: la robe à imprimés H&M par Williamson de cet été ou les escarpins bleu foncé de Zara. Acheter des ballerines à imprimés Zèbre, ok pourquoi pas. Mais y-a-t-il plus reconnaissable qu’une paire de High Heels/ qu’un sac ? Surtout avec tous les visuels, affiches pub géantes, et lookbooks qui ont circulé partout sur le Web…J’entend déjà les «  Oh elles sont trop belles tes shoes/ Oh j’adore ta pochette, c’est du J.Choo par H&M n’est-ce pas ? Ma cousine a acheté les mêmes « . Que l’on vous dise çà une fois en passant, ok, après tout, vous ne pouvez pas garder tous les magasins fermés après votre passage aussi inconnus soient-ils, mais quand on vous fait la réflexion 4 à 5 fois dans la journée….

3 – Qu’une marque de luxe fasse une collection en édition limitée, c’est normal. Que H&M fasse une ligne en édition limitée, c’est normal. Mais l’association des deux en édition limitée ? Les magasins ont ouvert à 9h et à 12h, il n’y avait plus RIEN. En gros, non seulement, on prend les gens pour des cons fauchés prêts à tout pour s’offrir du pseudo-luxe, mais en plus, il faut carrément aller transpirer et se frustrer pour çà ?

4 – Jimmy Choo, je n’ai jamais vraiment été fan; pour un chausseur, j’ai toujours trouvé qu’il manquait d’identité propre. On peut reconnaitre une Madden, une Louboutin, une Zanotti ou une Omelle mais une Choo….De plus, comme je l’avais dit, cette marque a connu un « buzz » grâce à Sex&The City ( tout comme Blahnik ), mais depuis, elle n’a pas eu une véritable présence. J’veux dire, avant l’annonce de cette collaboration, est-ce que quelqu’un peut me dire la dernière fois où il/elle s’est intéressée à leur dernière collection ?

5 – Pourquoi acheter une paire de Jimmy CHOO qualité H&M ( en plastique, comme certaines bloggueuses l’ont précisé ) à 169euros  , alors qu’en sacrifiant 150euros de plus, on peut se chausser chez Jimmy Choo par Jimmy Choo, pour une qualité digne d’une marque de haut standing ? Enfin, j’comprend pas, dans ce cas, il faut qu’on m’explique pourquoi CERTAINES paradent dans tout Paris en affirmant qu’elles ont des  » Jimmy Choo  » aux pieds,comme si elles l’ont acheté dans la boutique Avenue Montaigne ? Bizarrement,il faut leur tirer les vers du nez pour qu’elles finissent par avouer, un peu honteuses, qu’elles proviennent de chez le Suédois. Et quand elles sont prises en flagrant délit, elles se mettent à défendre la qualité, le fait que ce ne soit » pas si différent finalement » etc..Please, arrêtons les justifications inutiles, dis-nous que tu n’as pas les moyens d’acheter du Choo directement et tu te consoles avec la version Cheap, et on n’en parle plus. Assumez quoi, merde ?!

6 – Bitching: je ne suis pas pour que la mode soit uniquement une affaire de connaisseurs, ce n’est pas sa vocation. Seulement, je me suis surprise à entendre des « pseudo-fashionistas » ( désolée mais ce type de fille m’exaspère ) dire  » Ha y aura » jimicho  » chez H&M ! Alala j’ai trop hâte, j’connais cette marque depuis en plus « . DUCONNE va, tu ferais mieux de reconnaître que tu n’avais JAMAIS entendu parler de cette marque avant, quel est ce besoin permanent de vouloir jouer celles qui maîtrisent tous les designers ? Acheter VOGUE tous les mois ne suffit pas à avoir une  » Fashion Credibility  » ou être  » Fashion Conscious « .

Vous l’aurez compris, si je veux une paire de Louboutin ou de Rossi, même s’ils font une collabo avec Tati ( et les prix qui vont avec ), j’attendrai d’avoir assez pour aller dans leurs magasins respectifs. Ou alors j’achèterai si le produit me plaît en lui-même, et non parce qu’il y a le nom d’une marque de luxe accolé dessus. Le reflexe qui consiste à adorer SYSTEMATIQUEMENT parce que çà vient du monde du luxe fait partie de cette tendance MOUTON SUIVEUR que je ne comprendrai JA-MAIS.


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