Magazine Finances
Il y a ceux qui gardent tout et ceux qui jettent trop vite. Le plus judicieux est de faire le tri en ayant sous les yeux la fiche pratique «Papiers à conserver» que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vient de mettre en ligne sur son site (www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgcerf/).
Toute sa vie : Il est conseillé de garder toute sa vie ses bulletins de salaire, un jugement de divorce, les documents relatifs aux Successions.
Trente ans : une reconnaissance de dette (après la fin du remboursement),les frais de séjour acquittés à l'hôpital, les talons de chéquier, une facture de réparation...
Dix ans : Pour un problème qui touche à votre habitation ou votre automobile, votre responsabilité peut être recherchée pendant dix ans. Conservez donc pendant ce délai vos contrats d'assurance, un dossier de sinistre (dix ans après la fin de l'indemnisation).
Deux ans : Vos contraventions, vous pouvez les jeter au bout de deux ans, et vos factures d'achat aussi (sauf si la garantie est plus longue).
Fabien