Magazine Culture

Télé POC de Noël

Publié le 19 décembre 2009 par Poclatelephage
Ce Télé POC sera comme mon Télérama concocté par des journalistes fatigués, qui ont souhaité prendre de vraies vacances pendant les fêtes, épais, puisque dans la mesure du possible, il comptera une programmation journée et soirée.
Samedi
Je suis très tentée par l’adaptation télévisée de la bande dessinée « XIII » ce soir sur M6. Mais j’aime beaucoup également « le safari préhistorique » de France 4, qui revient chaque année au moment des fêtes. Pour celles et ceux qui y ont échappé jusque là, un scientifique feint, via une machine à remonter le temps, d’aller à la rencontre des dinosaures. C’est souvent impressionnant, drôle et instructif.
En deuxième partie de soirée, je vous invite à regarder « le manoir de la peur » en zappant sur le best of d’ « on n’est pas couché ».

Dimanche
Comme je suis fan de Cyril Hanouna, je serais presque tentée de regarder le bêtisier qu’il anime sur la trois, sinon évidemment Arte programme « le Dictateur » en ouverture de sa semaine Chaplin. TF1 et M6 préfèrent recycler avec respectivement « la grande vadrouille » et « Astérix et Cléopâtre ».
Lundi
TF1 diffuse pour la cent-unième fois « Beethoven » (13h55) juste avant « Cars » (15h25), que je tenterai à cette occasion de voir pour la première fois. Les plus cérébraux d’entre vous commenceront à regarder l’adaptation franco-italo-allemande de « guerre et paix » sur France 2 (14h55 et la suite demain, après demain et tutti quanti jusqu’à Noël prochain). Je juge en revanche la programmation de « je hais le Père Noël » sur la une (17h25) assez déconcertante.

Le soir venu, si vous n’avez pas ENCORE votre dose de bêtisier, c’est au tour de M6 d’en balancer un. Vous pouvez commencer à joueur au jeu du « j’ai déjà vu cette image dans celui de France 3, verrai-je la même sur TF1 ? ». Sinon, Arte continue de dérouler sa semaine Chaplin avec « les temps modernes » et TF1 ose la contre programmation avec le téléfilm mettant en scène Dechavanne.
De mon côté, j’opte certainement pour « un jour sans fin », que je n’ai jamais vu malgré la présence au générique d’Andy MacDowell et Bill Murray.


Mardi
Sur TF1, « le père Noël a disparu » (15h40) et France 3 ose le 22 décembre « les questions au gouvernement (15 heures).
Le soir venu, je tente de convaincre ma moitié de regarder « le Monde de Narnia », que j’ai rebaptisé depuis un moment « le monde de niania ».
Pour un vrai Noël à l’ancienne, vous pouvez opter pour « Sissi » sur TMC.

Mercredi
Les jumelles Olsen s’attaquent à New-York sur France 3 (15 heures), ce qui est un peu plus convaincant déjà que les questions au gouvernement, tandis que TF1 rediffuse « Didier » *ton empli de lassitude*. Noël n’est pas encore derrière nous et déjà la lassitude me guette.

Si vous êtes en manque de Nikos, ce qui me paraît difficile depuis l’avènement de son conflit des générations en prime le vendredi, vous pouvez visionner « 120 minutes inside » en prime sur la une. Il s’agit de la version allongée de son émission du samedi. France 3 ose le best of des meilleures émissions de Noël, un programme à peu près aussi digeste que la bûche.
Pas mieux sur la TNT, je vous conseille donc d’attendre la rererediffusion du « père Noël est une ordure » (la pièce), qui vaut son pesant de cacahuètes.


Jeudi
Théoriquement, le 24 décembre, on s’attelle à la préparation du réveillon et donc on ne regarde pas la télévision, ce qu’ont bien saisi les chaînes. TF1 ose donc « la coccinelle revient » (13h55), ce qui me semblait inimaginable même pour France 3, qui n’est pas en reste avec « Turner et Hooch », qui pourrait amuser à la rigueur les fans de « Scrubs », mais juste une demie seconde le temps de se souvenir du running-gag de la série.
Si je devais regarder la télé ce soir là, ce qui n’est finalement pas totalement exclu, je regarderais le programme Disney animé par Valérie Damidot, qui est donc le Jean-Pierre Foucaud de M6. Les gens qui ont mon âge auront la possibilité de sangloter, ce qui est de circonstance, devant « l’histoire sans fin » sur TMC. LCP ose la complète contre programmation avec l’émouvant « la Française doit voter »….
Vendredi
C’est la quille ou presque et nous allons donc passer symboliquement d’un bidule pour Noël à tous les téléfilms catastrophes de la création.
M6 rerererediffuse les deux « SOS Fantôme », que j’ai adorés revoir l’an dernier, l’année précédente et encore celle d’avant (à partir de 13h40). France 2 en remet une couche avec « la vie est un long fleuve tranquille » (15h30) tout récemment programmée par France 4 et TF1 sauve généreusement Willy (13h55). De toute façon, on digère, on cuve ou on rentre…

Vous reprendrez bien une part de Nikos avec votre reste de bûche aux marrons ? Un petit coup de « grand duel des générations, l’émission qui se fait piler, semaine après semaine, par Gibbs et sa bande…. L’ex petite chaîne qui monte a justement la joyeuse idée de nous proposer de choisir notre agent préféré via son site pour une spéciale qui lui sera consacrée. Je croise les doigts pour qu’Abby l’emporte.
W9 nous propose « Dinotopia » dont M6 ne veut plus à force et LCP ose la contre programmation délirante avec « Bowling for Columbine » (Joyeux Noël).


Et Noël dans tout ça ?
« Un père Noël au grand cœur » (le contraire serait étonnant, non ?)
« Un souhait pour Noël »
« Perdus à Noël : une famille dans la tempête »
« Un Noël à New York »
« Les vœux de Noël » (ne pas se perdre dans la tempête ?)
« Une seconde chance à Noël » (pour Alice Leroy ????)
« Un fiancé pour Noël »
« Un Noël de folie » (avec Dorothée, Ariane, Patrick et Corbier aux manettes ?)
« Un amour de Noël » I et II (rien à voir avec « un fiancé pour Noël » normalement)
« Un Noël récompensé » (par un fiancé, une absence de tempête ou l’amour ?)
« Un Noël tout en lumière »
« Une famille pour Noël » (un rien plus ambitieux que de la lumière, un fiancé ou l’amour…)

Retour à La Une de Logo Paperblog