Magazine Politique

Trop de discours tue le développement durable

Publié le 30 octobre 2007 par Pierre

Trop de discours tue le développement durableDéjà depuis plusieurs années, mais désagréablement de plus en plus ces dernier temps, on nous parle de développement durable. " On ", c'est-à-dire les journaux, la pub, la télé, le concessionnaire auto, le banquier. Tout le monde fait du développement durable. Chaque commune ou presque a son Agenda 21, telle multinationale (polluante si possible) prépare l'énergie de demain, l'artisan du coin intègre le développement durable dans ses chantiers, et on parle maintenant de " marketing durable ".

Saviez-vous, ainsi, qu' Areva " fait du développement durable la clé de voûte de sa stratégie

Trop de discours tue le développement durable
industrielle " ? Et que Total " s'est engagé depuis près de 30 ans à préserver la diversité biologique " ?

Bien évidemment, tout ça est de la foutaise, parce que le concept de développement durable est suffisamment obscur pour qu'on puisse se permettre d'y mettre tout et n'importe quoi.
On peut disserter pendant des heures sur le concept de développement durable, communiquer sur telle ou telle action " exemplaire ", " remarquable " ou " durable ", tout ça n'est que du vent.

Trop de discours tue le développement durable
La seule question qui vaille est, me semble-t-il, la suivante : sachant que nos sociétés consomment et polluent bien plus et bien plus vite que notre planète ne peut le supporter, quels changements de nos pratiques va-t-on s'imposer collectivement pour éviter de tout détruire ?

Derrière ça, des questions aussi concrètes que : de combien de kWh doit-on réduire notre consommation annuelle ? Quelle proportion d'énergies renouvelables doit-on produire ? Quel seuil maximal d'émissions de CO2 ? Etc.

Et si on donnait une forte amende (voire, pourquoi pas, un séjour au trou) à tous ceux qui nous imposent leur insupportable propagande, qui nous font croire que tout va bien parce qu'ils recyclent leurs papiers gras ?

Trop de discours tue le développement durable

Eh oui, à la poubelle la comm sur le développement durable, ces sales pubs qui enlaidissent les beaux couloirs du métro et qui résonnent comme une insulte à notre planète !

Parce que moi aussi, je peux dire que j'ai plein de plantes vertes chez moi et que je me torche au papier recyclé. Mais c'est pas comme ça qu'on va s'en sortir.

Fred


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines