Magazine France

Sarkozy à Berlin le 9 novembre 1989 est un gros mensonge

Publié le 20 décembre 2009 par Olive
Sarkozy continue à mentir aux français.

Sur sa page Facebook, qui à mon avis Sarkozy n'y écrit jamais lui même dessus, on apprend un récit du Nabot disant que le 9 novembre 1989 au matin, il était à Berlin pour l'événement qui se préparait pour la chute du mur de Berlin.
Mais apparemment tout est faux ou presque dans son récit sur Facedebook, le journaliste de Libération Alain Auffray sur son blog démonte la version de Sarkozy.

Tout d'abord pour le journaliste, "Le matin du 9 novembre, personne à Paris ni même à Berlin ne pouvait soupçonner que le mur allait tomber. les radios et télévisions ouest-allemandes n'ont commencé à évoquer la "libre circulation" qu'à partir de 20h. Et ce n'est qu'après 23 heures que les Berlinois de l'Est, prenant ces informations prématurées pour argent comptant, furent si nombreux à se masser devant le poste frontière de la Bornholmer Strasse."

Une autre phrase du récit à Sarko est mis à mal par le journaliste "Arrivés à Berlin ouest, nous filons vers la porte de Brandebourg où une foule enthousiaste s'est déjà amassée à l'annonce de l'ouverture probable du mur". Ce que le journaliste prouve "A aucun moment l'annonce d'une ouverture probable n'a provoqué le moindre rassemblement à l'Ouest. La foule était massée à l'Est. Et ce n'est que le lendemain, le 10 novembre que les Berlinois de l'Ouest commencent à détruire le Mur.

Puis pas de chance pour le récit à Sarko, car Alain Juppé qui était avec lui, semble pas dire la même chose, puisqu'il affirme avoir été présent à Berlin le lendemain ou le surlendemain, dans une interview à TV5 Monde. De plus, réagissant sur Antenne 2 le 10 novembre 1989, dans le journal de midi, Alain Juppé ne mentionne pas de présence la veille au soir à Berlin.
Dans son livre "la Tentation de Venise", Alain Juppé relate avec précision ces événements mais à la date du 16 novembre 1989.
Un article du Figaro daté du 18 novembre ainsi qu'une dépêche AFP datée du 17 novembre 1989 accrédite la version d'une visite express à Berlin de Juppé, de Sarkozy dans la nuit du 16 au 17 novembre.

Et autre preuve que Sarko n'était pas à Berlin ce 9 novembre 89, à cette date le 9 novembre comme chaque année, ses amis du RPR et lui étaient au traditionnel pèlerinage à Colombey-les-Deux-Eglises pour commémorer le 19ème anniversaire de la mort du général de Gaulle.

Voici donc quelques preuves qui discrédite le récit sur Facedebook de Sarko, qui vit dans le mensonge, ce récit tout simplement pour essayer un vague sursaut dans les sondages, mais les français sont pas dupes.

Sarkozy à Berlin le 9 novembre 1989 est un gros mensonge

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte