Magazine Humeur

“choses vues” par mémé Kamizole : Montmorency deux jours sous la neige… et sans bus !

Publié le 20 décembre 2009 par Kamizole

montmorency-sous-la-neige-16-dec-2009-03.1261336524.JPGAvant de passer à des sujets autrement sérieux et chronophages, un petit intermède “couleur locale” plus ludique mais non moins sérieux. Ce dimanche matin, à l’heure où je reprends ce texte que je n’ai pu mettre en ligne faute de temps et surtout à cause de petits problèmes d’intendance avec mon appareil photo, la neige recommence à tomber à gros flocons depuis le milieu de la matinée.

montmorency-sous-la-neige-16-dec-2009-20.1261336475.JPG
J’avoue que j’aime la neige et le froid depuis ma plus tendre enfance et que bien évidemment cela n’est pas pour me déplaire, encore que depuis le début des années 80, à chaque fois je ne puis m’empêcher de penser au triste sort des “sans abris” et autres SDF…

Cet épisode neigeux était annoncé et n’aurait dû étonner personne. Les services municipaux ou la DDE ont salé les rues mais en oubliant les trottoirs ! Quant aux bus de la ligne 15 M, ils ont figuré aux abonnés absents. Je m’en étais déjà rendu compte “à l’oreille” pendant que je travaillais dès potron-minet sur l’ordinateur. Ce que me confirmèrent des personnes descendant à pied jusqu’à Enghien… Sans doute Veolia – qui gère le service public de la TVO (Transports du Val d’Oise) – n’a-t-il pas assez de flouze pour équiper ses autobus de pneus neige ! Je me souviens il y a quelques années d’un autobus bloqué par à peine un demi centimètre de neige qui paralysait toute la circulation dans l’étroite rue du Marché…

montmorency-sous-la-neige-16-dec-2009-02.1261336557.JPG
Nous devrions sans doute envoyer Henri Proglio – PDG d’EDF et de Veolia… encore un “cumulard” sans nul doute adepte du «travailler plus pour gagner plus» - en stage à Québec, Montréal ou en Suède… Comment font-ils ? Vous direz avec raison que la SNCF – TGV, Corails, TER ou trains de banlieue – ne s’est pas plus distinguée, la palme revenant sans doute à Eurostar bloqué cette nuit à l’entrée du tunnel sous la Manche. Vive la haute technologie à la merci du moindre coup de froid !

Il ne leur restera plus qu’à incriminer Julien Coupat et la “bande de Tarnac”… dont le contrôle judiciaire vient d’être considérablement allégé selon un titre aperçu. Ils ont bien fait de pousser un coup de gueule. La justice commencerait-elle – enfin ! - à prendre conscience de l’inanité de ce dossier ?

montmorency-sous-la-neige-16-dec-2009-05.1261336598.JPG
Or donc, j’étais sortie mercredi en fin de matinée pour faire quelques photos dans la rue du Temple. Et après deux jeunes filles qui étaient obligées de descendre à pied et avec qui j’ai échangé quelques mots dont l’une me dit être déjà tombée plus haut, je vis une jeune femme qui faillit carrément se casser la g… sur mon trottoir. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les propriétaires sont théoriquement responsables du déneigement de leur portion de trottoir.

Cela a fait tilt dans ma petite tête et je suis donc remontée chez moi pour chercher l’instrument adéquat. N’ayant pas de pelle, c’est armée d’un seul balai que je me suis attaquée à la couche de neige fondante fort glissante. Je ne saurais dire combien de temps cela me prit, j’ai même fait la même chose devant la copropriété voisine dont la responsable est notre amie C… qui travaillant dans un collège de grande banlieue n’était pas prête de rentrer chez elle ce soir, surtout avec le bordel actuel dans les RER.

Je suis sortie juste avec un tout petit pull à col roulé et je n’ai même pas eu froid. Il faut dire aussi que je me suis bien activée ! La seule chose que je sois remontée chercher dans mon pigeonnier : des gants ! Alors que l’âge venant je suis parfois aussi frileuse qu’une vielle chatte, la neige et le froid me font revenir à mes jeunes années de montagnarde où je pouvais m’asseoir dehors sous la neige à La Grave sans être nullement incommodée. Une cure de jouvence !

montmorency-sous-la-neige-16-dec-2009-15.1261336645.JPG
J’ai récidivé jeudi midi. Les automobilistes roulaient pour la plupart au ralenti car la neige n’avait pas fondu et je ne vis que bien plus tard passer un gros engin équipé d’un dispositif chasse-neige. Cela me fait toujours rigoler doucement quand je vois ces conducteurs qui la plupart roulent à toute berzingue sans se soucier des piétons pétocher un max en roulant au pas.

Un seul connard mais alors de première bourre ! Remontant la rue du Temple comme un fou, il a fait deux embardées dans le virage en face de l’arrêt de bus où il y avait un groupe de jeunes sortant du LEP qui attendaient en vain. Il a réussi à redresser le véhicule péniblement mais pour repartir de plus belle… J’ai eu rétrospecti-vement peur pour ces jeunes et même pour moi car s’il avait fait une embardée de plus il pouvait tout aussi bien me décalquer contre le mur.

montmorency-sous-la-neige-16-dec-2009-19.1261336698.JPG
Ce genre d’individus ne mérite aucune pitié et cela ne me gênerait nullement qu’il s’encastre contre un mur, tout seul et sans blesser personne. La mort étant trop douce, je le verrais plutôt passer de longs mois sur un “petit vélo” à quatre roues comme l’on en trouve à l’hôpital Raymond Poincarré de Garches ou à Bouffémont. De quoi lui faire rentrer un peu de plomb dans la cervelle.

Hier midi au Carrefour de Saint-Brice les parkings n’étaient pas déblayés. Je ne sais si les commerçants du centre commercial sont ou non responsables de la sécurité des clients. Je ne vois pas pourquoi les riverains d’une rue le seraient et pas eux. Une simple question d’intelligence commerciale devrait les inciter à rendre les accès praticables. Parce qu’une fois descendus de voiture, les clients doivent bien marcher sur le parking !

montmorency-sous-la-neige-16-dec-2009-22.1261337888.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte