Magazine Environnement

Eric Milet, le photographe du coeur

Publié le 21 décembre 2009 par Lecomte
"Vous m'avez demandé de qualifier mon travail de photographe. Et bien, c'est simple : Regardez la photo des enfants de l'école coranique. C'est une explosion de joie ! Pourtant, celui vers qui s'est porté mon regard est l'enfant situé à gauche, avec du sable sur le front, le seul qui ne regarde pas. La photographie c'est ça, on ne cadre pas ce que l'on voit mais ce que l'on ressent. C'est tout. L'oeil du photographe, c'est son ventre. Signé Eric Milet"

Ce témoignage du photographe Eric Milet fut une révélation pour moi qui n'avais relevé que la joie des enfants. Je n'avais pas vu du tout cet enfant isolé au milieu de l'allégresse générale. L'oeil du photographe m'ouvre à d'autres mondes, aux autres.

Voici la reprise de mon article rédigé sur le travail d'Eric publié sur ce blog en décembre 2006 :

"Ville exquise, pure, délicieuse, illustre cité, bénie, plantureuse et animée.." s'exprimait ainsi le chroniqueur Abderhaman Sâdin célébrant sa ville en 1630.

Tombouctou_taleb1_1


Située sur le chemin de La Mecque, perdue dans les sables, au bord du fleuve Niger, Tombouctou, cité mystérieuse,"point de rencontre de ceux qui voguent en pirogue et de ceux qui cheminent en chameau" rayonna pendant des siècles en Afrique et dans le monde.

Eric Milet vous ouvre les portes de "la ville aux 333 saints" et ses mystères. Fondée par les Touaregs au XIè siècle, capitale du Soudan, lieu de passage des caravanes dès le Moyen-Age, cité de l'esprit et de l'écrit, ville mystérieuse tel un joyau inaccessible, interdite aux Occidentaux jusqu'à l'arrivée de René Caillié  en 1828 déguisé en mendiant, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité  par l'Unesco, siècle après siècle, la ville a bâti sa légende.

Eric Milet, reporter-photographe passionné pour la géographie et les cultures nomades, vous invite à embarquer avec lui à " Mopti, à bord d'une pinasse de transport public - cap sur la ville interdite ".

Tombouctou_chamotomb1

Son livre Tombouctou, réalité d'un mythe vous emporte dans un voyage illustré de gravures anciennes, de peintures orientalistes et de photographies anciennes et contemporaines !

Siège d'une intense vie intellectuelle et spirituelle, lieu  de propagation de l'Islam en Afrique, "l'Athènes d'Afrique" vous présente ses trois grandes mosquées et  ses bibliothèques, ses marchés colorés et ses artisans. Au cours des siècles, des milliers de manuscrits furent écrits à la main, puis laissés à la poussière du désert. Aujourd'hui, plus de 15 000 sont déjà exhumés et rendus à une vie fragile, menacés de pillage et de décomposition.

Admirez-les dès maintenant ces images. Vous aussi peut-être tomberez-vous sous le sortilège de Tombouctou ...

@Crédit Photo Eric Milet

Tombouctou_netomb1

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog