Magazine Finances

La bourse vue par la Banque du Canada

Publié le 21 décembre 2009 par Jeangagnon

À la surprise de bien des observateurs, dont votre humble blogueur, la Banque du Canada vient de conseiller aux investisseurs, grands et petits, de se méfier de la bourse. C’est dans sa publication de décembre intitulée “ Revue du système financier ” que la banque centrale s’est permis cette étonnante indiscrétion quant aux perspectives boursières.

image

La Banque du Canada analyse continuellement toute une gamme de statistiques et d’indicateurs économiques à partir desquelles elle publie des compte-rendus qui permettent aux observateurs de comprendre sa gestion de la politique monétaire. C’est son rôle. Mais de là à aller dire que la valorisation boursière est actuellement trop élevé, il y a toute une marge.

Voici des extraits des pages 21 et 22 de son document qui est disponible sur son site WEB. “ Au deuxième trimestre, la hausse des bénéfices tenait en grande partie aux mesures de réduction des coûts mises en œuvre, alors qu’au troisième, elle était aussi soutenue par la croissance des revenus. Pour que la récente embellie des marchés boursiers se maintienne, il faudra qu’à l’avenir les bénéfices soient générés par une hausse des revenus. Par conséquent, si les résultats à ce chapitre devaient se révéler décevants, les marchés pourraient se replier quelque peu ”, dit-elle.

Et elle enchaîne ensuite avec ce qui ressemble étrangement à une recommandation. “ Les indicateurs de l’évolution future ne sont pas unanimes certes, mais certains d’entre eux – le ratio cours/bénéfice prévisionnel entre autres – laissent croire que l’ampleur du relèvement du cours des actions pourrait ne pas être totalement justifiée compte tenu de la lenteur anticipée de la reprise “, dit-elle. 

Malgré ce langage feutré, le message est clair. Elle nous dit que selon elle la bourse a trop monté. Vraiment étrange que la Banque du Canada se permette d’énoncer une telle opinion, qui pourrait être facilement être interprétée comme une recommandation de vendre. Va-t-elle nous dire également quand il faudra acheter ?

Le texte complet de la Banque du Canada.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeangagnon 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine