Magazine Environnement

Augmentation Globale de CO2 / Développement Végétal Local

Publié le 20 décembre 2009 par Galuel
Toujours dans la même veine de rapport Global / Local, si la monnaie et la Relativité Générale sont des sujets fortement corrélés si on prend la peine de réfléchir à la notion centrale de relativité (relativité de valeur, relativité de repère, relativité de mesure...), il y a un autre sujet dans l'air du temps sur cette notion, c'est évidemment le réchauffement climatique.
Je n'ai pas de position tranchée sur ce qu'il faut faire, mais je constate... Clairement il ne fait pas de doute que l'homme envoie du CO2 dans l'atmosphère par la consommation d'énergie fossile. Ensuite que cela soit la cause principale du réchauffement climatique avec l'effet du soleil sans doute... Mais allons plus loin écoutons les "anti-réchauffistes" qui nous disent que 1) ce n'est pas la cause principale ou 2) quand bien même ça serait la cause principale, et alors que se passerait-il ?
J'avoue que quand on écoute cette vidéo, où l'on rappelle l'évidence que les plantes croissent d'autant plus vite qu'il y a de CO2 dans l'atmosphère, on est en droit de se poser des questions sur les effets... bénéfiques ou pas ? Ce qui est sûr par contre, c'est qu'on ne sait pas trop où ça va nous mener... Pouvons-nous prendre ce risque ? C'est là qu'est la vraie question finalement...
Le GIEC nous dit que non, cela impliquerait trop de bouleversements, trop rapides (à quelle échelle de temps "trop rapides" ?), mais le type dans la vidéo apporte un élément qu'il faut prendre en compte... C'est à y perdre son latin !
La Vie n'est-elle pas basée sur le développement d'un équilibre atmosphérique cyclique qui repose sur une retroaction [Animaux (+CO2) / végétaux(-CO2)] ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte