Magazine Culture

Sacré Bhoutan

Par Alainlecomte

 [Dédié à Frédéric Nef, qui “pense sans arrêt à l’Himalaya”]

Une grande série de thangkas. A l’entrée deux qui sont extraites d’un ensemble, précieuses et rares : elles racontent des jatakas, c’est-à-dire des vies antérieures de Bouddha, qui concernent les actes de compassion qu’il a commis avant son incarnation en Sakyamuni. Celui par exemple d’offrir sa tête à un brahmane venu pour la lui prendre violemment contre récompense. Celui de l’enfant illégitime né avec une tête d’âne, que sa mère la Princesse cachait aux yeux du monde et qui un jour, entendant sa mère crier, fut bien obligé de sortir de son trou. Stupéfaction, de lui, et des serviteurs du palais. Il s’enfuit dans la montagne, découvre en se mirant dans l’eau sa monstruosité, se retire et médite et devient un grand sage.

manjusri.1261141051.jpg

Manjusri

Série des boddhisatvas : ceux qui ont atteint le nirvana, mais qui, juste avant d’y entrer, se tournent vers les autres afin, dans un dernier effort de les aider à les rejoindre. Avalokiteshvara est le plus connu, on le représente souvent avec mille bras. Manjusri fait partie du lot. Souvent sur les thangkas, les déités apparaissent sous leur aspect courroucé, ainsi de Manjusri qui devient alors Vajrabhairava, c’est qu’elles sont là pour combattre. Combattre l’ignorance, combattre la colère, ou plutôt les changer car toute énergie se doit d’être récupérée, mais dans cette récupération, le moins s’est transformé en plus. La colère devient énergie positive.

vajrabhairava.1261141070.jpg

Vajrabhairava

Ils ont aussi leur parèdre avec qui ils s’enlacent, elle est sur leurs genoux, intimement liée par le bas-ventre. Les mahasiddhas sont les grands hommes, ceux qui n’ont peur de rien et qu’on respecte. Les grands moines en font partie, comme Tilopa, Naropa etc.. Il en est un (lequel?) qui consommait l’alcool, ce qui en principe est interdit aux moines, mais les grands sont hors des normes, ce qui est faute pour les uns peut être aide à la libération pour les autres. Celui-là, l’aubergiste ne lui voyait qu’un seul défaut : il risquait de ne pas payer tout l’alcool consommé ! Qu’à cela ne tienne, il promit de payer avant que le soleil ne se couche et comme il ne reculait devant rien et trouvait plus facile de faire un miracle que trouver de quoi payer, d’un geste (en général le pouce et l’index qui se touchent), il arrête la course du soleil dans le ciel. Beauté des déités femmes, sans doute héritées des rites pré-bouddhiques, telle Tara la verte, ou bien Yudrönma.

yudronma.1261141082.gif

Yudrönma

Deux héros se partagent la gloire au Bhoutan : Padmasambhava bien sûr – l’introducteur du bouddhisme dans tout l’Himalaya – et le grand découvreur de trésors, Pema Lingpa. Lors du repli du bouddhisme (probablement sous la féroce répression de Landarma, vers 800), il fallut cacher les reliques. Seuls quelques esprits éclairés avaient pouvoir par la suite de retrouver les traces des trésors cachés. Exposition rare pour pays étrange, dont on a beaucoup parlé à propos de son « indice du bonheur brut » et de la « sagesse » de son roi mais qui s’est distingué aussi par la dureté avec laquelle il a chassé ses immigrants venus du Népal voisin , ce qui ressemble hélas beaucoup à un nettoyage ethnique

avalokiteshvara.1261141019.jpg
bodhisattva_assis.1261141038.jpg

Avalokiteshvara (le deuxième vient de l’expo “les Bouddhas du Shandong”)

PS : le 6 janvier, à 12h15, un film est projeté au musée Guimet : Kiki Soso, les dieux sont vainqueurs, film de Véra Frossard ! je pense que les lecteurs de ce blog seront touchés !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alainlecomte 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte