Magazine Beauté

Je suis enceinte : comment bien gérer les fêtes de fin d’année ?

Publié le 21 décembre 2009 par Axelblog

Je suis enceinte : comment bien gérer les fêtes de fin d’année ?Cet article, direz-vous, ne s’adresse que aux femmes enceintes ! Évidemment… non ! Les femmes enceintes sont les premières concernées pas cette attention toute particulière pour les fêtes de fin d’année, mais je m’adresse aussi à toutes celles pour qui, comme moi, cette expérience heureuse n’est pas encore arrivée. Prenons donc note de ces bons conseils et profitons des fêtes raisonnablement.

Les femmes enceintes le savent : elles doivent faire très attention à certains aliments qui peuvent être mauvais pour leur santé et celle du bébé (ou fœtus). Les fêtes doivent elles se faire sans foie gras, ni saumon et bûches ? Questions et réponses pour vous éclairer :

La petite coupe de champagne « juste pour les fêtes », on peut ?

La réponse est non, l’alcool est vraiment à bannir lors d’une grossesse car le fœtus aura alors même taux d’alcool dans le sang que la mère, ce qui est extrêmement dangereux. À la rigueur une seule petite coupe de champagne pour l’ensemble de la grossesse peut être tolérée. Pour palier cette interdiction, je vous conseille : de l’eau (plate ou gazeuse), des sodas lights ou  encore les cocktails sans alcool.

Et le foie gras ?

Le foie gras ne pose pas de problème pour la femme enceinte mais comme tous ce qui est bon, il faut en consommer avec modération. Même si les produits artisanaux sont de meilleure qualité, il est préférable de choisir des foies gras avec une bonne traçabilité (en grandes surfaces) pour éviter le risque de germes.

Quelques huîtres ou du saumon fumé au menu, puis-je ?

Non, il faut éviter car les fruits de mer et poisson crus (ou fumés) peuvent contenir de nombreuses bactéries, sauf si ils sont bien cuits et si la conservation a été exemplaire.

Le plateau de fromages, que choisir ?

C’est simple : évitez les fromages à pâte molle car il y a risque de listériose, préférez donc les fromages à pâte cuites ou pressée : emmental, vache qui rit, gruyère, comté, kiri, etc. En plus le calcium est excellent pour la femme enceinte !

Le petit plaisir sucré !

Rassurez-vous, la bûche est autorisée ! Celles aux fruits, au chocolat, ou même glacées, sont toutes autorisées à conditions que la chaîne du froid ait été bien respectée. La modération est, là aussi, de rigueur.

Je vous souhaite à toutes de joyeuses fêtes et prenez soin de vous (et du bébé si il y a) !

Axel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axelblog 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte