Magazine High tech

L’arrivée de Free Mobile dans le monde mobile

Publié le 21 décembre 2009 par Axiatel

La longue saga de l’attribution de la quatrième licence 3G  a touché à sa fin… ou plutôt devrait on dire à son commencement ! Vendredi 18 décembre, Free Mobile, filiale à 100% du groupe Iliad, s’est vue attribuer la licence tant convoitée et rejoint ainsi les trois opérateurs mobiles déjà existants (SFR, Orange, Bouygues). Cette licence porte sur l’attribution de 5 MHz dans la bande 2,1 GHz.

Il s’agit d’une belle récompense de fin d’année pour Free Mobile qui a été élu quatrième opérateur mobile par l’ARCEP. Le groupe d’accès Internet devrait ainsi, bientôt proposer des offres mobiles aux consommateurs. De quoi faire baisser les prix des forfaits sous l’effet d’une concurrence accrue.

“L’arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques” déclare l’Autorité de régulation. “Free Mobile envisage de proposer au consommateur des offres claires et innovantes à des tarifs compétitifs de nature notamment à faciliter l’accès à l’Internet mobile.”

Bien entendu la nouvelle a été bien accueillie par les consommateurs. On ne peut pas en dire autant des trois opérateurs existants qui n’ont pour l’instant pas voulu se prononcer sur la question…

De son côté le groupe Iliad-Free a déjà commencé à penser des offres innovantes toujours en adéquations avec sa politique tarifaire à bas coût. Dans un communiqué paru après l’annonce de l’attribution, Iliad signale que “L’attribution de la licence permettra au Groupe d’étendre au mobile la dynamique d’innovations techniques et tarifaires par laquelle il s’est imposé dans le domaine des télécommunications fixes.”

La licence qui prendra officiellement effet en 2010 devrait permettre à Free de développer une série d’offres qui seront commercialisées d’ici deux ans.

Cliquez ici pour lire l’intégralité du communiqué de l’ARCEP.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines