Magazine Régions du monde

La larme à l’oeil – Vacances en famille – Epilogue

Publié le 21 décembre 2009 par Woods

Le 12 octobre, nous avons pris le Maglev pour rejoindre l’aéroport de Pudong. Le Maglev est un train à sustentation magnétique, il avales les 30 kilomètres qui séparent la gare de Luoyang et l’aéroport international en 7 minutes avec une vitesse de pointe de 430 kilomètres par heure.

Mes parents sont tristes de partir, ils ont passé des vacances inoubliables. J’ai aussi la larme à l’oeil, mais je sais qu’ils reviendront.

Je ne m’attarde pas sur les détails du départ. Par contre, j’aimerais partager avec vous les impressions de mes parents sur la Chine.

Petite appréhension

Avant ce voyage, mes parents ont fait plusieurs fois le tour de la France, ils aiment la randonnée et découvrir de nouveaux endroits. Mais à quelques exceptions près ils ne sont jamais sortis de France. J’avais donc un peu peur qu’ils ne sentent pas à l’aise autant par rapport aux Chinois et à leur culture que par rapport à la nourriture.

Finalement, ce sentiment s’est vite estompé. Mes parents se sont directement plu dans ce pays.

C’est magnifique

Ok. Nous avons visité des coins touristiques, mais c’était le but de voir de belles choses. Mes parents ont été agréablement surpris, et malgré les différents reportages qu’ils ont vu sur la Chine, les images sur mon blog ou les photos de mon voyage en 2005/2006, ils ont trouvé ce pays encore plus beau qu’ils ne l’imaginaient.

Dans chaque endroit que nous avons visité, ma mère s’est exclamée à plusieurs reprises « Qu’est ce que c’est beau ! ». Et chaque fois que nous retournions en soirée dans une rue que nous avions visité de jour elle ne pouvait pas s’empêcher de répéter « Et c’est encore plus beau la nuit ! C’est magnifique ! ».

Sourires

Mes parents ont également été surpris par les sourires sur les visages des Chinois. On ne le répète jamais assez, les Chinois sont souriants. Ils sont heureux, contrairement à ce que l’on peut imaginer si on se fient à ce que racontent les journaux français. Bien sûr, il y a le Parti unique, le manque de liberté d’expression, le contrôle de l’information, etc mais dans l’ensemble les Chinois ne sont pas malheureux !

Manières

Bien sûr, ils se rappelleront toujours du groupe de touristes qui a dévalisé le buffet de l’hôtel le jour où nous avons quitté Beijing. Ils ont été surpris par les raclements de gorges, les bousculades dans les transports, les hurlements dans les restaurants, etc. Cela faisait réagir mon père, mais en rien cela les a empêché d’apprécier leur voyage.

Rien à nous envier

En Chine, on trouve tout, et plus encore ! C’est une autre chose qu’ils ont noté, les magasins et les restaurants sont ouverts tous les jours et souvent tard le soir. Ma mère n’est pas passée à côté de l’incroyable choix disponible dans les boutiques de vêtements et de chaussures. Effectivement, il n’y a pas pénurie et les Chinois n’ont rien à envier aux Occidentaux à ce niveau là.

Et la nourriture ?

Mis à part un premier repas un peu trop épicé et les nouilles à 6 heures du matin en revenant de Lijiang, nous nous sommes régalés. Fondue chinoise, barbecue, nouilles sous le pont, teppanyaki, canard laqué, raviolis, des dizaines de plats sautés différents, les nouilles japonaises, etc: mes parents sont tombés amoureux de la cuisine chinoise. Ils ont trouvé que l’on mangeait varié, doucement (c’est sûr que quand on a du mal avec les baguettes ça va moins vite :) ) et moins lourd.

Depuis leur retour, il ne se passe pas une semaine sans qu’ils s’essayent aux joies de la cuisine chinoise maison !

Je comprends

A la fin de notre voyage, ma mère a dit qu’elle comprenait pourquoi je voulais rester ici, que la Chine était un pays magnifique et qu’elle voulait déjà revenir… Et deux mois après, ils ont encore leur voyage en tête.

En conclusion

Venez en Chine !!!

Venez seuls ou avec un groupe.

Venez 2 semaines ou 2 mois.

Mais surtout, n’ayez pas peur !

Et pour ceux qui auraient raté un épisode, voici la liste de tous les articles sur notre voyage en famille :

  • Arrivée à Beijing – Vacances en famille – Episode 0
  • Nanluoguxiang – Vacances en famille – Episode 1
  • Temple du Ciel – Vacances en famille – Episode 2
  • Cité Interdite – Vacances en famille – Episode 3
  • Nanluoguxiang by night – Vacances en famille – Episode 4
  • Musées fermés – Vacances en famille – Episode 5
  • La Grande Muraille à Mutianyu – Vacances en famille – Episode 6
  • Gui Jie, la rue des fantômes – Vacances en famille – Episode 7
  • A la poste – Vacances en famille – Episode 8
  • Palais d’été – Vacances en famille – Episode 9
  • Arrivée dans le Yunnan – Vacances en famille – Episode 10
  • Dali – Vacances en famille – Episode 11
  • Gorges du Saut du Tigre – Vacances en famille – Episode 12
  • Lijiang – Vacances en famille – Episode 13
  • Retour en bus couchette – Voyage en famille – Episode 14
  • Retour à Shanghai – Vacances en famille – Episode 15

– Woods


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte