Magazine Science

Au plus près d'un volcan sous-marin en éruption

Publié le 21 décembre 2009 par Jpa

eruption sous-marine west mata

Des scientifiques américains ont filmé, une cinquantaine d’heures durant, une éruption volcanique sous-marine. Le volcan en question, le West Mata, “culmine” à 1 200 mètres sous la surface de l’océan pacifique, près des îles Samoa.

En mai, les géologues ont embarqué une caméra haute-définition sur Jason, un sous-marin télécommandé, qui a pu atteindre ces grandes profondeurs pour capturer la scène. L’opération est (presque) inédite – Jason avait déjà saisi une éruption sous-marine auparavant.

Selon Bob Embley, un géologue de la National oceanic and athmospheric administration, institution qui a financé l’onéreuse opération, cette plongée de Jason a permis de scruter au plus près l’activité du volcan.

“La forte pression à cette profondeur minore la violence des explosions du volcan. Donc nous avons pu approcher le robot à quelques mètres de l’éruption. Sur terre et en basse profondeur, nous n’aurions pu espérer l’approcher et avoir de tels détails.”


 

Photo et vidéos : National science foundation (NSF)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpa 598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte