Magazine Info Locale

Présentation des stations de ski auvergnates

Publié le 21 décembre 2009 par Philauvergne @Philauvergne

Petit tour des stations auvergnates pour cette première semaine de vacances de Noël : Le Mont-Dore, Chastreix-Sancy, Le Lioran, Les Estables,

Le Mont-Dore

Dè le début du 20ème siècle, le ski va prendre son essor grâce à l’attractivité et aux infrastructures du Mont Dore : train, hôtels, … Le Mont Dore devient alors la troisième station de France.

En 1936, projet d’envergure au Mont Dore avec la construction du téléphérique à 1736 mètre d’altitude permettant de desservir les skieurs au pied du Sancy par les aviateurs Costes et Bellonte. Il sera inauguré en 1937 et fera le bonheur des skieurs. En 1962, un deuxième téléphérique sera construit et celui-ci fonctionne toujours aujourd’hui.

De nos jours, la station fait parti du domaine du Sancy qui regroupe les stations de Super-Besse, Chastreix Sancy et le Mont Dore.  Cette dernière est sur le versant Nord du Sancy avec :

  • 42 km de pistes, : 16 vertes, 7 bleues, 6 rouges, 2 noires
  • 18 remontées mécaniques au total : 2 téléphériques, 3 télésièges dont 1 avec tapis d’embaruqement, 13 téléski
  • 82 canons à neige permettant l´enneigement artificiel de 10 hectares de pistes

Super-Besse

La station a été lancée en 1961 par le village de Besse-en-Chandesse dans le Cirque du Bois de la Perdrix à 3 km du Lac Pavin avec 3 téléskis et les premiers « oeufs » (voir ici pour l’ensemble des photos d’époques et une explication détaillée). Très rapidement, la station prend de l’ampleur et la liaison avec le Mont-Dore est créée en 1962 par le télé-ski Ferrand Sud … cela n’a pas vraiment changé et je regrette qu’une liaison plus rapide n’existe pas.

Aujourd’hui, Super-Besse est la première station auvergnate et offre des nombreuses activités aux vacanciers en hiver comme en été : trophée Andros, randonnées raquette, luge d’été et d’hiver avec 2 stades de luge damés,… La station offre aux skieurs 43km de pistes (4 noires, 9 rouges, 9 bleues et 5 vertes) et le nouveau Funitel permet à un accès rapide au sommet de la station (Le Puy de la Perdrix) en 6 minutes… cela change radicalement des anciens « oeufs orange ». Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez-ici.

Le Lioran

La station a connu l’arrivée de ses premiers skieurs en 1906 mais il faudra attendre 1960 pour que le Conseil Général relance la station.

Elle se développe autour du Téléphérique du Plomb du Cantal, inauguré en 1967 par Georges Pompidou, Président de la République de l’époque et natif du Cantal et prend le nom de « Super-Lioran ».La station s’équipe de remontées mécaniques, d’une patinoire, d’un mini golf, de luge d’été, de terrain multisports, de déval’luge, d’un acrro-branche, … pleins d’activités pour les sports nature en été et en hiver.

Aujourd’hui, la station s’étend sur 150 hectares, compte 60 km de pistes, 22 remontées mécaniques dont 1 téléphérique et 8 télésièges, un réseau optimisé de canons à neige permettant l’enneigement de 10 pistes tous niveaux ainsi que des espaces débutants.

Les Estables

Cette petite station familiale se trouve à 1343m d’altitude à la limites entre la Haute-Loire et l’Ardèche et ses sommets culminent à 1753m pour le Mont Mézenc et 1691m pour le Mont Alambre. Terre sauvage sur laquelle les habitants vivent d’élevage et de tourisme, la station propose de nombreuses activités sportives : ski de descente, ski de fond, randonnées en raquette, balades avec chiens de traîneaux, … Les Estables c’est le ski nature.

Les amateurs de ski de descente pourront découvrir les 8 Km de pistes : 1 noire, 1 rouge, 3 bleues, 4 vertes avec 6 téléskis, 1 fil-neige et 1 baby ski. C’est le lieu idéal pour débuter le ski de descente. Mais les Estables sont surtout connues pour le domaine de ski de fond et de randonnée : 51 kilomètres de pistes tracés quotidiennement.

Les autres stations

Il y a Prabouré dans le Massif du Forez, La Loge des Gardes dans le Massif Bourbonnais

Pour tout découvrir du ski auvergnat : www.auvergne-neige.info

é


Tags :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine