Magazine High tech

Clavier Bluetooth pour iPhone, c’est possible

Publié le 21 décembre 2009 par Alexandre Laurent

Pour les véritables accros, qui en sont venus à rédiger des mails ou des comptes rendus de réunion sur leur iPhone, il pourrait se révéler pratique de disposer d'un clavier physique au format traditionnel. Pour l'instant, impossible de connecter un clavier Bluetooth à votre iPhone, Apple ne fournissant par les pilotes nécessaires. Fort heureusement, un développeur s'est mis en tête de pallier cette lacune, et propose sur Cydia "Keyboard Driver" qui, comme son  nom l'indique, vous permettra d'utiliser un clavier Bluetooth, Mac ou PC, avec votre iPhone ou votre iPod Touch jailbreaké.

L'iPhone et les dernières versions de l'iPod Touch disposent du Bluetooth en standard. Le seul obstacle à l'installation d'un clavier physique, c'est l'absence de pilotes compatibles. En se basant sur BTStack, une pile Bluetooth sous licence open source, l'auteur a donc décidé de remédier au problème. L'application est actuellement proposée en version 1.0 et souffre encore de quelques carences : il est impossible d'utiliser les raccourcis liés au copier coller, on ne peut pas opérer une sélection avec Maj + flèches, ni activer le verrouillage majuscule ou déplacer le curseur dans Terminal. Pour le reste, elle est censée fonctionner parfaitement et, cerise sur le gâteau, propose la reconnaissance des claviers Azerty, en plus de l'inévitable Qwerty cher aux anglophones.

Hébergée par Big Boss, l'application est vendue 5 dollars. On pourra toutefois se faire une idée de la qualité avec une version gratuite de démonstration. Après installation, il suffit de rendre son clavier détectable et de lancer l'application. Celle-ci devrait alors trouver votre clavier, et vous fournira un code à quatre chiffres qu'il faudra entrer pour vérifier que vous désirez bien effectuer l'apparairage, comme si vous connectiez un clavier Bluetooth à Mac OS.

Pour l'instant, l'application a été déréférencée de Cydia, en raison d'un bug affectant les iPhone munis du firmware 3.1.2, mais elle devrait faire son retour très prochainement. La version Demo reste quant à elle accessible, dans le menu Developpement de Cydia. Nous n'avons pas de clavier Bluetooth sous la main et serions ravis d'obtenir vos retours si vous avez l'occasion de tester ! La principale question qui se pose, c'est bien sûr celle du lag, une éventuelle latence entre le moment où l'on frappe les touches du clavier et celui où les caractères apparaissent à l'écran. Plus d'infos sur le site dédié.

keyboard-driver-iphone

Prochaine étape, un curseur pour une souris ?

;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines