Magazine Internet

site internet enfant

Publié le 30 octobre 2007 par Googleman
site internet enfantvisitez notre site internet pour enfant
CHRONIQUES - Chaque enfant est unique...
les affaires web-site internet enfant
Note : ce site internet enfant est selon moi ...LA ...référence....en ce qui concerne les enfant
Je ne lancerai pas un débat sur la politique, les coupures, les revendications ou tout autre sujet qui fait les gros titres des journaux et qui nous tient bien à cœur.
Par contre, la désinstitutionalisation ainsi que la volonté d’intégration des différences en garderie font en sorte qu’il y a de plus en plus d’enfants à besoins particuliers qui sont intégrés dans nos centres de la petite enfance. Sommes-nous prêtes à les recevoir, sommes-nous suffisamment formées, avons-nous les outils et les ressources nécessaires pour répondre à tous leurs besoins?
Mais qu’entend-t’on par enfants à besoins particuliers ? La réponse à cette question diffère de personne en personne, et surtout de CPE en CPE. Est-ce qu’un enfant qui a un problème de contrôle de vessie peut faire partie de cette catégorie d’enfant. Un enfant amputé d’un membre, ou souffrant d’un problème d’hyperactivité ? Selon moi c’est oui! Le degré de besoin est unique à chaque enfant. Alors y a-t-il un barème, sur quoi se base-t-on pour déterminer si un enfant peut être intégré dans un CPE ? Chaque garderie a une mission et certaines font de l’intégration de ces petits bouts de choux une priorité. Celles-ci se donnent alors les outils pour y arriver. Mais aussi du temps et de la bonne volonté.
Chaque enfant est unique… et oui on le sait.Alors, les enfants à besoins particuliers peuvent s’intégrer dans un groupe comme n’importe quel enfant. Mais selon moi, il y a aussi des conditions qu’on ne doit pas oublier. Rien ne doit brimer les autres enfants du groupe ou l’éducatrice. Il doit y avoir des moyens mis sur pied par la garderie pour rendre le tout possible. La collaboration avec les parents de l’enfant, la garderie et les ressources du milieu comme les CLSC, les centres de réadaptation doivent être solides. Il se doit d’y avoir un réel partenariat.
Par exemple, le CPE Les Pandamis à Le Gardeur dans la région de Lanaudière, en a fait sa mission première l’intégration d’enfants à besoins particuliers. Ils ont mis sur pieds des postes d’éducatrices de soutien dont le rôle est d’apporter un soutien aux éducatrices. Il y a aussi des éducatrices spécialisées. Plusieurs enfants évoluent dans cette garderie où on se donne les moyens pour y arriver. Chacun y met du sien pour que cette mission soit un succès. C’est une histoire de cœur et d’équipe.
Mais pourquoi intégrer ces enfants. Pour ce qu’ils nous apportent et ce que l’on peut leur apporter. Il est certain que ces enfants ont de la difficulté à se trouver un milieu de garde.
Mais, pour en avoir fait l’expérience, c’est fou tout ce qu’on peut retirer de bénéfique de cette expérience. D’abord pour eux, ils cheminent énormément, font de nouvelles acquisitions. Le fait qu’ils soient à la garderie donne souvent beaucoup de répit à leurs parents qui sont souvent abandonnés par le système. Pour les autres enfants du groupe, ils apprennent le respect des différences et l’entraide. Pour nous, c’est vraiment une façon de nous dépasser ; trouver des variantes pour une activité, de nouvelles façons de stimuler les enfants, des moyens pour les faire avancer jour après jour.
Il serait faux de dire que c’est facile à tous les jours. Je ne serais pas intègre avec moi-même si je vous disais que je n’ai pas ressenti certaine crainte au début. Ma formation ne m’avait pas préparé à ça. L’inconnu me terrorisait. J’y suis allé une journée à la fois, j’ai appris à connaître cet enfant qui était là pour me faire grandir.
Cela demande beaucoup de flexibilité, d’ouverture, d’imagination et de calme. Mais ce qu’ils nous donnent en échange est incroyable. La première fois que l’enfant réalise un nouvel apprentissage ; un nouveau son, un nouveau mouvement, un simple sourire, des frissons nous traversent le corps. Il est difficile de savoir comment chaque nouveauté est, une victoire en soit. Cela nous donne la force de continuer et nous convainc que la nouvelle mission que nous nous sommes donnée était la bonne.
Bonne semaine !
site internet enfant
source : http://www.educatout.co/enfants_besoins_particuliers/chaque_enfant_unique.htm

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Googleman 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine