Magazine Environnement

Une Terre chiffrée en temps réel

Publié le 22 décembre 2009 par A_ds

Image hébergée par servimg.com

Voilà une trouvaille pour les férus de chiffres et de statistiques. Le site http://planestoscope.com, en ligne depuis mi-septembre 2009 présente un très large éventail d’informations numériques sur notre planète. “La planète est vivante”, tel est le slogan du site, qui offre à qui le veut l’évolution instantanée de données en rapport avec l’environnement et le développement durable et ce, aux échelles française, européenne ou mondiale.

Treize catégories sont accessibles via des onglets thématiques : agriculture et alimentation, biodiversité, climat, conso, démographie et urbanisme, énergies, environnement, insolite, loisirs, recyclage et déchets, santé, transports, entreprises. Le design est sympa, clair, attractif et au delà de simples données chiffrées, le site offre des explications et des informations sur les sujets abordés. Ainsi, on apprend que chaque année, la France produit plus de 3 milliards de couches jetables - ce qui génère environ 351 000 tonnes de déchets - ou bien que la consommation mondiale de pétrole s’élève à 11 milliards de litres par jour (déjà 5 millions rien qu’en écrivant cette phrase !). De quoi palper les ordres de grandeurs parfois effarants de nos consommations et peut-être nous responsabiliser un peu plus…

Planetoscope, un site proposé par consoGlobe, se veut évolutif, avec de nouvelles données qui s’ajoutent au fil du temps et sera à terme participatif (on surfe bien sur la vague du web 2.0) puisque les internautes intéressés pourront proposer et corriger les données. En attendant, vous pouvez dores et déjà vous gaver de statistiques écolo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_ds 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog