Magazine Conso

Eviter l'exposition aux champs électromagnétiques

Par Opapilles

Tout courant qui se déplace produit un champ magnétique, tout conducteur sous tension émet un champ électrique, tout conducteur, sous tension ou non, est susceptible de capter et de transmettre des ondes de haute fréquence (GSM, radar, micro-ondes, TV, radio, etc.). Plus la fréquence est élevée, plus la longueur d'onde est petite, mais plus l'onde est porteuse d'énergie. Le problème est que les hautes fréquences à haute énergie, causent des perturbations dans le fonctionnement des appareils électroniques, mais aussi dans le fonctionnement des cellules vivantes.
De plus, le courant que nous utilisons dans nos habitations est alternatif : il change de sens 50 fois par seconde. Il produit donc des champs électriques et magnétiques alternatifs à une fréquence de 50 Hz. Diverses études scientifiques indépendantes ont montré que les êtres vivants, y compris les végétaux, sont sensibles à ces champs pulsés. Or nous sommes de plus en plus exposés aux champs électromagnétiques : les applications de l'électricité se multiplient, utilisation des GSM, PC, DVD, modems, détecteurs de mouvement.
Les effets des champs sur les systèmes vivants sont d'autant plus importants que la puissance et la fréquence, de manière cumulative, augmentent. Or ces deux valeurs sont en augmentation constante depuis l'invention de l'électricité. Certains appareils mécaniques ou manuels sont remplacés par des versions électriques comme le réveille-matin et tous les appareils ménagers. La baisse constante des prix des composants électroniques (lecteur de CD, radio...) nous incite à les accumuler.

biorupteur.png

L'usage d'un Biorupteur est conseillé pour limiter l'exposition aux champs électomagnétiques. Le Biorupteur provoque la coupure bipolaire automatique d'un circuit électrique en l'absence de toute consommation, supprimant de ce fait toute forme de pollution électromagnetique. Son installation est surtout recommandée pour les chambres à coucher où l'on passe la plus grande partie du temps d'occupation d'une maison, et ce sans avoir besoin d'électricité. Le Biorupteur déconnecte un circuit électrique quand il n'y a plus de consommation, comme pendant le sommeil. Dès qu'un interrupteur est actionné ou qu'un équipement électrique doit se rallumer, le Biorupteur rétablit automatiquement la tension. Par contre, il ne faut pas utiliser le Biorupteur dans la cuisine ou dans le living car on y retrouve des charges permanentes qui ne peuvent être déconnectées, même temporairement.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site maison-ecolo.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte