Magazine Sport

14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto

Publié le 22 décembre 2009 par Vinz
  

liga_sagres

Le Sporting de Braga et le Benfica passeront donc Noël et le nouvel an en tête du classement après leur victoire respective face au Paços de Ferreira et au FC Porto. Les Encarnados se sont imposés à domicile 1-0 dans le classíco et l’affiche de cette 14e journée face au Dragons grâce à un but de l’Argentin Javier Saviola. Retour sur la 14e journée.

 
Le Paraguayen Oscar Cardozo (à gauche) félicitant l’Argentin Javier Saviola qui a marqué l’unique but du classíco, offrant ainsi la victoire au Benfica

Le Paraguayen Oscar Cardozo (à gauche) félicitant l’Argentin Javier Saviola qui a marqué l’unique but du classíco, offrant ainsi la victoire au Benfica

BENFICA-PORTO: Benfica offre un beau cadeau de Noël à ses supporters

Dans l’affiche de cette 14e journée, le Benfica a reçu et vaincu 1-0 le FC Porto et a ainsi remporté le 100e classíco entre les deux équipes.

Compositions

Face aux absences de Pablo Aimar, Ruben Amorim (blessés), Di María et Fábio Coentrão (suspendu), Jorge Jesus, l’entraineur de Benfica, a créé la surprise en décidant de titulariser le jeune Uruguayen, Urreta, peu utilisé cette saison, sur le flanc gauche de l’attaque. A droite du terrain, une autre surprise, le Brésilien Ramires, pourtant sorti sur blessure la semaine dernière contre l’Olhanense. Carlos Martins remplacera Aimar pour le contrôle des opérations et l’on retrouvera Javi Garcia en premier rideau défensif au milieu. La défense habituelle est composée de droite à gauche par Maxi Pereira, Luisão, David Luiz et César Peixoto. Cardozo et Saviola forment le duo d’attaque. Quim est dans les buts. Le banc est composé de Miguel Vítor, Luís Filipe, Nuno Gomes, Felipe Menezes, Weldon, Roderick Miranda et Júlio César.

Du coté de Porto Jesualdo Ferreira a aussi créé la surprise en titularisant Guarín au milieu du terrain à la place de Belluschi. Le Colombien formera avec Fernando et Raúl Meireles la première muraille défensive au milieu de terrain. L’attaque est confiée à Cristian Rodríguez, Falcão et Hulk. Tandis qu’en défense on retrouve les habituels, Fucile, Rolando, Bruno Alves et Alvaro Pereira. Helton est dans les buts. Sur le banc sont assis, Beto, Nuno André Coelho, Sapunaru, Mariano, Silvestre Varela, Belluschi et Farías.

Le film du match

Dans un stade da Luz archi plein et sous une pluie battante, ce sont pourtant les Dragons qui sont le mieux entrés dans la partie exerçant une forte pression sur la défense benfiquiste durant le premier quart d’heure. Mais les Encarnados vont rééquilibrer la partie et quasiment sur leur première action dangereuse, ils vont ouvrir la marque.

A la 21e minute, Alvaro Pereira va sauver les siens en repoussant sur sa ligne un tir de Cardozo. La défense portiste va tant bien que mal dégager le ballon et celui-ci va retomber dans les pieds de David Luiz qui à plus de 30m va effectuer une superbe ouverture pour Javier Saviola. L’Argentin va partir dans le dos de la défense portiste, se retrouver seul à seul avec Helton et ne va avoir aucun mal à gagner son duel. 1-0, c’est le 7e but del Conejito en championnat, le 3e en 3 matchs de championnat et le 14e toutes compétitions confondues cette saison.

Le FC Porto tentera de réagir au but, mais les Dragons vont éprouver de grandes difficultés dans la transition défense/attaque, ce qui profitera bien évidemment au Benfica qui rentrera aux vestiaires avec cet avantage de 1-0.

En deuxième période, avec l’entrée de Silvestre Varela durant la pause, les Dragons vont retrouver quelques couleurs. Mais la pression exercée par le Benfica va les empêcher de dérouler leur jeu et ils ne vont se procurer qu’une seule occasion par Alvaro Pereira (tir repousser par Quim, 61e) durant leur meilleure phase du jeu, entre la 45e minute et la 65e minute.

L’entrée de Weldon à la 67e minute (à la place d’Urreta) du coté de Benfica fera le plus grand bien aux Encarnados qui vont reprendre le contrôle du jeu. Et même avec des joueurs peu utilisés cette saison sur le terrain (comme Luís Filipe, Filipe Menezes ou même Weldon), Benfica réussira a tenir le résultat jusqu’au coup de sifflet final.

Bilan

Benfica a relativement bien géré le match même pendant la meilleure phase de Porto et ce malgré une équipe rafistolée. La victoire dans ce 100e classíco entre les deux équipes permet aux Encarnados de recoller au Sporting de Braga en tête du classement avec 33 points et de compter 4 points d’avance sur les Dragons. Lors de la prochaine journée Benfica se déplacera à Vila do Conde pour y affronter le Rio Ave.

Le FC Porto a éprouvé de grosses difficultés à developper son jeu durant les 90 minutes surtout dans les transitions défense/attaque. La seule erreur d’inattention du match leur a été fatale. Au classement le FC Porto reste à la 3e place avec 29 points, mais compte désormais 4 points de retard sur les co-leaders, le Benfica et le Sporting de Braga. Lors de la prochaine journée, Porto recevra l’Union de Leiria.

Réactions

L’entraineur de Benfica, Jorge Jesus a souligné l’effort de ses joueurs qui ont réalisé un bon résultat qu’il considère juste: «Durant les 90 minutes on a été la meilleure équipe, surtout durant la première période (…) durant laquelle je ne me rappelle pas d’avoir vu Porto se créer une seule occasion». Selon lui le FC Port n’était pas à son niveau habituel: «On a marqué, ensuite, face aux problèmes de la pelouse, on a su défendre le résultat et gérer le match. Le FC Porto est normalement une équipe plus créative, mais aujourd’hui [ndlr Dimanche] non». Avant de terminer en félicitant ses joueurs: «Les joueurs ont formé une équipe qui a vaincu comme un champion, c’est à dire avec race et souffrance (…) Ceux qui ont joué on donné une excellente réplique. Un effectif avec la culture de la victoire est comme ça».

Malgré la défaite Jesualdo Ferreira, l’entraineur de Porto est resté serein considérant que son équipe a encore suffisamment de temps pour récupérer leur désavantage au classement: «On n’a pas été chanceux au niveau de la finalisation, Benfica a gagné mais le résultat aurait pu être un match nul. Rien n’est définitif. Il reste encore 16 journées». Jesualdo Ferreira considère que son équipe était la plus forte en 2e période et critique le Benfica sur sa gestion de fin de match: «En deuxième période on a été plus fort que Benfica. Durant 30 minutes, on a été la seule équipe à la recherche du but, sur un terrain difficile. Dans le dernier quart d’heure le match s’est terminé avec une succession de fautes et de coup franc, ce qui est normal. Deux ballons sur le terrain ou aucun ballon… tout à été utilisé pour tuer le match. Chacun défend et utilise les procédés qu’il veut. Le FC Porto a été jusqu’où il pouvait en terme d’attitude».

Fiche du match

Sport Lisboa e Benfica
SL BENFICA 1-0 FC PORTO
Futebol Clube do Porto

Dimanche 20 Décembre 2009
Stade da Luz, à Lisbonne
Arbitre: Lucílio Baptista
58659 spectateurs (soit 90% de la capacité du stade)

14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
But: 1-0: Saviola (21e)

Discipline:

14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
: David Luiz (25e), Saviola (43e), Maxi Pereira (86e) – Falcão (68e), Fernando (80e), Cristían Rodríguez (86e), Bruno Alves (86e).

14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
SL Benfica: Quim – Maxi Pereira, Luisão (cap), David Luiz, César Peixoto – Javi Garcia, Ramires (Felipe Menezes, 72e), Carlos Martins (Luís Filipe, 67e), Urreta (Weldon, 67e) - Saviola, Cardozo.

Restés sur le banc: Júlio César, Miguel Vítor, Roderick Miranda, Nuno Gomes.

Entraineur: Jorge Jesus.

14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
FC Porto: Helton – Fucile, Rolando, Bruno Alves (cap), Alvaro Pereira - Guarín (S.Varela, mi-temps), Fernando, Raul Meireles (Belluschi, 79e) -C.Rodríguez, Falcão, Hulk (Farías, 77e).

Restés sur le banc: Beto, Nuno André Coelho, Sapunaru, Mariano.

Entraineur: Jesualdo Ferreira.

LES AUTRES MATCHS

14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
P.Ferreira 0-1 Sp.Braga
14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto

Dans le match d’ouverture de cette 14e journée, le Sporting de Braga s’est imposé 0-1 à Mata Real, terrain du Paços de Ferreira. C’est en toute fin de 1ère période que le Camerounais Albert Meyong a inscrit l’unique but de la partie de la tête après un bon centre d’Evaldo. En 2e période le Paços se lancera à la recherche de l’égalisation, mais Braga résistera bien et remportera les 3 points de la victoire qui permettent aux Bracarenses de rester en tête du championnat avec 33 points autant que Benfica. Le Paços de Ferreira est 11e avec 14 points.

14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
V.Guimarães 1-0 Rio Ave
14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto

Le Vitória de Guimarães a reçu et vaincu le Rio Ave sur le score de 1-0. Après une 1ère période dominée par le Rio Ave, c’est finalement Andrezinho qui va marquer l’unique but de la partie pour les Vimarenses juste après la mi-temps (52e), grâce à un coup franc tiré en pleine lucarne. Le Rio Ave frustré fera tout pour égaliser mais sera incapable de marquer le moindre but. Grâce à cette victoire Guimarães remonte à la 7e place avec 19 points. Le Rio Ave est juste derrière à la 8e place avec 19 points aussi.

14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
Naval 0-1 Sporting
14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto

Le Sporting s’est imposé 0-1 face à l’équipe de Naval à Figueira da Foz. L’unique but de la partie a été inscrit par  le jeune Carlos Saleiro à la 35e minute couronnant de succès la bonne entame de match des Lions d’Alvalade. Mais l’état laborieux du terrain et le repli du Sporting ont fait retomber l’intensité du match et la 2e période fut de faible qualité, avec cependant quelques occasions ratées par le Sporting d’augmenter l’avantage en fin de match. Au classement les Sportinguistes remontent à la 5e place avec 21 points. Naval est 10e avec 15 points.

14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
V.Setúbal 3-2 Marítimo
14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto

Le Vitória de Setúbal a reçu et vaincu 3-2 le Marítimo. Le 1er but de la partie a été inscrit à la 13e minute par le défenseur sadino André Pinto, mais 3 minutes plus tard Alonso rétablissait l’égalité sur pénalty pour les Madeirenses. Juste avant la pause l’attaquant sénégalais Ladji Keita redonna l’avantage au Setúbal. A l’heure de jeu, le Marítimo égalisait de nouveau par l’intermédiaire de Guilherme. Alors que l’on semblait se diriger vers un match nul, Alonso va marquer contre son camp dans la dernière minute du match et offrir la victoire aux locaux. Au classement le Vitória quitte la dernière place et se retrouve 13e avec 11 points. Le Marítimo retombe à la 9e place avec 19 points.

14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
U.Leiria 1-0 Belenenses
14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto

L’Union de Leiria s’est imposé 1-0 à domicile face au Belenenses. C’est le Brésilien Cássio qui a marqué l’unique but de la partie à la 63e minute, enfonçant ainsi le Belenenses au fond du classement. En effet les Lisboètes se retrouvent lanterne rouge avec 10 points. L’Union de Leiria est 6e avec 20 points.

14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
Nacional 4-3 Académica
14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto

Pluie de buts sur l’île de Madère où le Nacional s’est imposé 4-3 face à l’Académica. C’est le Nacional qui a ouvert la marque dès la 3e minute par l’intermédiaire de Mateus, mais Tiero à la 11e minute remis les deux équipes à égalité. Ruben Micael (36e) et Edgar Silva (50e) redonnèrent un confortable avantage au Nacional, avant que Sougou ne réduise la marque à 3-2 à la 58e minute. Le Nigérien Kevin Amuneke fit le 4-2 pour les Madeirenses, mais jusqu’au coup de sifflet final, les Estudantes ne réussiront qu’à réduire la marque à 4-3 par Miguel Fidalgo à la 74e. Au classement le Nacional reste 4e avec 24 points. L’Académica est 12e avec 13 points.

14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
Leixões 2-2 Olhanense
14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto

Dans le dernier match de cette 14e journée, le Leixões et l’Olhanense se sont neutralisés 2-2 à Matosinhos. Après un bon début de match des Algarvios, ce sont les Leixonenses qui ont ouvert la marque contre le cours du jeu par Pouga à la 29e minute. Mais Rabiola rétablira justement l’égalité dans la minute suivante. Lors de la deuxième période, les Leixonenses seront plus incisifs et c’est tout naturellement que Tiago Cintra redonnera l’avantage à la 63e minute. Mais comme en première période le Leixões va manquer de concentration et c’est Castro qui va fixer le résultat à 2-2 lors de la 74e minute. Le match nul n’arrange aucune des deux équipes puisque le Leixões est 14e avec 11 points et l’Olhanense 15e et avant dernier avec 10 points.

CLASSEMENT

  Total Domicile Extérieur

Pos. Equipes Pts J G N P Buts Diff G N P Buts G N P Buts

1 Sp. Braga 33 14 10 3 1 19 – 6 13 6 1 0 11 – 1 4 2 1 8 – 5

2 Benfica 33 14 10 3 1 38 – 9 29 6 1 0 26 – 3 4 2 1 12 – 6

3 FC Porto 29 14 9 2 3 27 – 11 16 6 1 0 16 – 5 3 1 3 11 – 6

4 Nacional 24 14 7 3 4 22 – 24 -2 4 3 0 13 – 8 3 0 4 9 – 16

5 Sporting 21 14 5 6 3 15 – 11 4 2 3 2 6 – 6 3 3 1 9 – 5

6 U. Leiria 20 14 5 5 4 17 – 13 4 2 3 2 7 – 6 3 2 2 10 – 7

7 V. Guimarães 19 14 5 4 5 13 – 15 -2 3 2 2 9 – 8 2 2 3 4 – 7

8 Rio Ave 19 14 4 7 3 13 – 11 2 2 4 0 6 – 3 2 3 3 7 – 8

9 Marítimo 19 14 5 4 5 23 – 19 4 4 0 3 12 – 8 1 4 2 11 – 11

10 Naval 15 14 4 3 7 9 – 17 -8 3 1 3 6 – 7 1 2 4 3 – 10

11 P. Ferreira 14 14 3 5 6 12 – 15 -3 1 4 3 6 – 9 2 1 3 6 – 6

12 Académica 13 14 3 4 7 18 – 23 -5 3 2 2 11 – 8 0 2 5 7 – 15

13 V. Setúbal 11 14 3 2 9 7 – 27 -20 2 2 3 4 – 9 1 0 6 3 – 18

14 Leixões 11 14 2 5 7 13 – 25 -12 2 4 1 11 – 10 0 1 6 2 – 15

15 Olhanense 10 14 1 7 6 11 – 21 -10 1 2 4 4 – 10 0 5 2 7 – 11

16 Belenenses 10 14 1 7 6 7 – 17 -10 1 2 4 4 – 11 0 5 2 3 – 6

CLASSEMENT DES BUTEURS

  1. 14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
    CARDOZO
    Paraguai
    (Benfica): 14 buts
  2.  EDGAR SILVA
    Brasil
    (+1)(Nacional): 9 buts
  3. FALCÃO
    Colômbia
    (Porto): 8 buts
  4. SAVIOLA
    Argentina
    (+1)(Benfica): 7 buts
  5. JOÃO TOMÁS
    Portugal
    (Rio Ave), SOUGOU
    14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
    (+1)(Académica): 6 buts
  6. FARÍAS
    Argentina
    , S.VARELA
    Portugal
    (Porto), BABA
    14e journée de Superliga: Benfica remporte le classíco face à Porto
    (Marítimo),CARLÃO
    Brasil
    (U.Leiria), WILLIAM
    Brasil
    (P.Ferreira), KERROUCHE
    Argélia
    (Naval): 5 buts

TOP 5 DES MEILLEURS BUTS

  1. DESMARETS (V.Guimarães) lors de la 10e journée face au Sp.Braga
  2. CASTRO (Olhanense) lors de la 5e journée face au Sporting
  3. SAVIOLA (Benfica) lors de la 12e journée face à l’Académica
  4. MANÚ (Marítimo) lors de la 9e journée face au Sporting
  5. SAVIOLA (Benfica) lors de la 4e journée face au Belenenses

 

Crédit photo: Agence Lusa

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine