Magazine Focus Emploi

Storytelling militaire

Publié le 22 décembre 2009 par Dangelsteph

story-arme.jpg
Entre les informations données par les drones, les informateurs, les rapports, les écoutes téléphoniques... Difficile de faire non pas le tri mais la synthèse utile de ces différentes sources. Le Darpa, la branche recherche du Pentagone, a donc choisi de se pencher sur la possibilité de les diffuser sous une forme plus digeste : celle des histoires.

Pas de recrutement de conteurs professionnels en vue pour autant : ce sont des algorithmes très sophistiqués qui trient les données, en détectent les significations sous-jacentes, et les assemblent sous la forme de récits.

Le Darpa voit là un intérêt fort pour la conduite des opérations militaires. L'utilisation d'histoires permet la construction d'une interprétation des événements la plus adéquate qui puisse être, non pas du fait des détails qu'elles pourraient renfermer, mais parce que la forme narrative se focalise naturellement sur les éléments qui sont les plus déterminants dans la prise de décisions.


Pour l'instant, tout cela n'est (presque) que de la théorie. Car il s'agit pour le moment d'un projet expérimental, que le Darpa a baptisé Experience-based Narrative memory (EN-Mem).

Il y a encore du travail en perspective : comprendre le mécanisme du cerveau et du coeur humain dans la réception des histoires et la gestion de leur contenu de manière à pouvoir écrire des programmes de softwares qui retranscrivent fidèlement ce fonctionnement.


Mais le Darpa est plein d'espoir, et comme il le dit lui-même :

« donner du sens à une situation complexe est comme comprendre une histoire, il faut construire, imposer et extraire une interprétation. Cette interprétation permet de tisser les mailles d'un récit dont la forme familière rend l'information facilement compréhensible. Les interactions des personnages sont faciles à percevoir ainsi que les dynamiques de leurs motivations. La forme narrative, de par son caractère connu de tous, facilite les analogies, le souvenir de similitudes du passé, ce qui enrichit encore la réflexion tout en simplifiant la situation. »

A suivre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog