Magazine France

Le Parti Pirate aux régionales 2010

Publié le 22 décembre 2009 par Actualitesduweb

Le Parti Pirate, déjà présent aux législatives en septembre, va de nouveau se présenter, cette fois aux régionales en mars 2010. Sa revendication tient en quelques mots : un « combat à mener, pour l’accès à la culture, à la connaissance et aux opportunités du numérique« .

Le Parti Pirate aux régionales 2010

Parti ni de droite ni de gauche, le Parti Pirate souhaite surtout lutter contre la « méconnaissance numérique » qui est, selon lui, à l’origine de lois telles que Hadopi et de mener un débat public sur le sujet. Ses partisans souhaitent également un débat sur une meilleure rémunération des auteurs sur Internet.

Toutefois, le vie sur le Web n’est pas leur seul souci car le Parti Pirate souhaite une meilleure prise en compte de la société de l’information dans sa globalité. Jean-Christophe Frachet, tête de liste avec Karima Rafes, résume ainsi son programme :

  • défense du socle républicain : liberté, égalité, fraternité et souci du développement durable
  • lutte pour les libertés personnelles et le partage de la culture
  • possibilité pour tous les citoyens d’apporter des propositions concrètes au Parti

La liste espère obtenir 5% des suffrages et suivre l’exemple du même parti qui en Allemagne a réuni plusieurs centaines d’adhérents ou de son homologue suédois qui a totalisé 7% des suffrages aux élections européennes. Un Parti qui, à défaut de faire un score significatif, pourra tout du moins influencer la politique française en matière de législation numérique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitesduweb 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte