Magazine Cinéma

1941, de Steven Spielberg (Merry Christmas 2009, SV of K., part. III)

Par Hellknight @HellKNIGHT2010

1941 1.jpgRéalisé par Steven Spielberg. Sorti en 1980. Durée : 1h58.
Synopsis : En 1941, alors que les Américains décident d'entrer en guerre, un sous-marin japonais fait surface au large de Los Angeles. Face à cette menace, les habitants de Hollywood tentent vainement d'organiser la résistance... (Source : Allociné.com)
Ce film est un bijou. Tout simplement.
Un de mes films cultes et préférés, à une certaine époque, mais à condition de laisser son esprit grognon et critique au placard, pour le voir avec un regard d' enfant. Ce à quoi le film nous invite, car il n'est au bout du compte qu' une vaste blague potache, un délire qu'a voulu s'offrir Spielberg. Tout y est poussé jusqu' à l' absurde, délirant, généreux en terme de folie.
La quasi-totalité des scénes font penser à un cartton live, un dessin animé à l' américaine qui aurait été tourné en "live", avec de vrais acteurs. Le film est un tourbillon, un maelstrom parodique de scènes prises à droite et à gauche, de personnages, pour former un tohu-bohu incroyable, un chaos indescriptible.
Les Américains, beaufs, peureux, patriotes, y sont dépeints... de façon peu flatteuse. De même que les militaires, les premiers à vouloir tout casser, coureurs de jupons, bagarreurs. D'ailleurs, en le revoyant, j'ai pensé impitoyablement à Independance Day, qui passait en revue lui aussi certains clichés américains, pour pour une histoire terriblement sérieuse.
Le casting réunit une brochette impressionnante de stars : Robert Stack, le célèbre Eliott Ness, Incorruptible, en général ému devant Jumbo ; Dan Ackroyd, avant qu' il ne casse du fantôme, John Belushi, impérial, en pilote d' avion bien frappadingue ; Ernest Borgnine...
La tagline avait en tout cas raison, avec ce film, " la folie gagne Hollywood ", et c'est jubilatoire.
" Hollywood ! "

1941 2.jpg

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hellknight 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine