Magazine Analyses graphiques

INDICES : Analyse du jour

Publié le 22 décembre 2009 par John

Moody’s abaisse la note de la Grèce à A2 (précédemment A1), les rendements obligataires grimpent à 6%. Hier les indices mondiaux ont fortement rebondis alors que le cout de protection des obligations d’entreprises est tombé au plus bas depuis Mai 2008. Des rumeurs annonceraient une saison de « shopping » pas si mauvaise qu’attendue.

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)

Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)

Notre indicateur ADMA pourrait donner un signal de vente suite à des divergences sur l’Eurostoxx 600 et le S&P 500, mais cela reste à confirmer. Le ratio put/call reviens sur des niveaux bas, indiquant un regain d’optimisme chez les traders options, dans l’histoire récente cela est un signe avant coureur d’excès haussier. Pour résumé, pas de signal majeur en place mais ils sont en cours de formation.

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 3. Timing CAC40 (future)

Fig 4. Timing S&P500 (future)

Hier le CAC 40 à clôturé au dessus des résistances qui capaient l’indice depuis plusieurs semaines. Les oscillateurs sont proches du surachat mais pas encore sur des extrêmes majeurs.

Sur le S&P 500 nous sommes venus toucher la bollinger supérieure mais l’indice n’est pas parvenu à clôturer au dessus des résistances clefs. La journée d’aujourd’hui sera un autre test pour confirmer une éventuelle sortie du range. Les oscillateurs, en revanche, ne sont pas proches du surachat sur le S&P 500.

On constate donc une légère divergence entre le S&P 500 et le CAC 40, pour le moment les deux indices n’ont pas confirmés la sortie du range. Cependant, il est intéressant de noter qu’une clôture au dessus de la bollinger (20 périodes) sur le S&P 500 lorsque celle-ci sont aussi serrées (2.5% entre la borne haute et basse), à une tendance haussière à court terme.

Plus précisément lorsque les bandes sont serrées, que le S&P 500 clôture au dessus de la bollinger supérieure et la moyenne mobile 200 jours est en hausse le S&P 500 est en hausse :
- 1 jour plus tard dans 70% des cas (+0.3% en moyenne)
- 5 jours plus tard dans 72% des cas (+0.5% en moyenne)
(statistiques basées sur un échantillon de 57 trades)

Hier la bollinger supérieure se trouvais à 1112.64, elle ne devrait pas beaucoup bouger aujourd’hui, une clôture au dessus de ces niveaux donnerait donc des chances de continuation haussière pour les prochains jours, surtout en période de faible volumes.

Scoring MT
Scoring CT

Les indicateurs de sentiment ne donnent pas de signaux majeurs. Une poussée vers 1130-50 sur le S&P 500 entrainerait surement des extrêmes à moyen et court terme, ce qui permettrait d’aller contre la tendance. En attendant il faut continuer de privilégier le range, ou la tendance si nous sortons par le haut.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog