Magazine Focus Emploi

Je teste mon CV, tu testes ton CV, il teste son CV

Publié le 22 décembre 2009 par Claire Romanet


Tout le monde se plaint de n'avoir pas de réponse à son envoi de CV. Mais savez-vous comment se passe la réception des CV ?
Etes-vous sûr, tout d'abord, que votre CV est bien arrivé entre les mains des recruteurs ?
En raison du très grand nombre de candidatures reçues, les grandes entreprises et les cabinets de recrutement s'équipent de logiciels leur permettant de faire un premier tri sur l’ensemble des envois. Vous savez, ce sont ces fameuses réponses "si vous n'avez pas reçu de réponse d'ici trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n'est pas retenue" que vous envoient ces robots.
En fait, les logiciels sont programmés pour repérer sur chaque CV des mots clés, des tournures de phrases ou des dates qui doivent être en adéquation avec la définition de profil requise sur le poste en question. Puis, en fonction du taux de similitude attendu par rapport aux prérequis établis, le CV passe ou non la première étape de sélection.
Inutile de préciser donc que les CV originaux seront complètement invisibles et que ces logiciels ne favorisent pas non plus le recrutement de « potentiels » ou de profils atypiques.
Alors, pour éviter de laisser à un logiciel le pouvoir de décider si oui ou non votre candidature sera étudiée, Corinne Zerbib du site Jobetic a eu la bonne idée de proposer un outil pour aider les demandeurs d’emploi à améliorer leur visibilité et à passer le cap de la première sélection. On peut donc tester son CV en ligne, gratuitement, et surtout s'informer sur les règles à respecter : éviter les blocs de texte, écrire les dates en chiffres, préférer les formats .doc, etc.
Depuis son lancement il y a plusieurs mois, ce sont plus de 163 000 CV qui ont été analysés, ce qui, on l’imagine, a permis à un grand nombre de candidats d’améliorer leur lisibilité, et leur a peut-être donné une chance de décrocher un premier entretien. Comme le dit Corinne : "L'effet escompté est atteint : les gens se rendent compte de l'importance de la démarche et corrigent leur fichier selon les conseils de l'aide."
Pour ceux que cela intéresse, le test en ligne c'est ici.
Pour info, chez Elaee pas de robots, donc pas de risques pour les CV sortant de l’ordinaire. On est des consultants en chair et en os ;-)
Sources : Jobetic, Viadeo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog