Magazine Info Locale

C'était il y a 10 ans

Publié le 22 décembre 2009 par Goure

Voici un article écrit il y a dix ans  pour un Noël mémorable au village.

fr-dubois-1999.1261401414.JPG

Ce tableau magnifique qui orne depuis quelques années un mur de la salle polyvalente est l’oeuvre de France Dubois , oeuvre réalisée en 1999 pour la crèche du club Léo Lagrange. Je vais vous en refaire l’historique.
Ce projet un peu fou naquit d’une conversation à bâtons rompus à la mi-janvier 1999. En rangeant les décorations de la “Boutique de Noël”, Trini , alors encore boulangère , lança : “Et si on faisait une crèche à la fin de l’année , pour Noël ? - Pourquoi pas , répondit Gisèle…
Et c’est ainsi que tout a commencé…Le premier santon , imaginé , puis réalisé par Trini , à partir d’une simple petite bouteille en plastique, était si bien réussi que le projet d’en faire d’autres fut adopté sans réserves. La première phase consista à récupérer le matériel nécessaire : petites bouteilles en plastique, plâtre , fil de fer, oeufs (pour les visages) , tissu , laine , colle , etc…
Et maintenant au travail ! On devait être à la mi-février . Des séances de travail , mensuelles , puis bi-mensuelles furent organisées au local du club Léo Lagrange . Quelques-unes , Maryse , Paulette, Martine, Roseline , Gisèle emmenèrent chez elles les habits à coudre pour vêtir les santons. En effet deux séances par mois n’allaient pas suffire. Il fallait en faire chez soi aussi.Gisèle imagina et confectionna de nombreux accessoires : fusil , paniers , parapluie..Simone réalisa tous les chapeaux et Martine donna vie aux santons en transformant les oeufs en visages expressifs. Il fallait cacher le fil de fer qui faisait l’ossature des bras. Comment ? Rosette trouva que des mains de poupées arriveraient à cacher le disgracieux fil de fer. Et tout le monde se mit en quête de vieilles poupées. Bref , les “artistes” du jeudi eurent à la fin du printemps 99 une vingtaine de santons presque prêts.
Il fallut ensuite trouver qui ferait les santons les plus importants : l’enfant Jésus, la Sainte Vierge , Saint Joseph , l’âne et le boeuf. La providence mit sur notre chemin Joecelyne qui , bénévolement , créa en argile les personnages convoités. Quelle chance d’avoir pu bénéficier de son talent !

grotte1999.1261401487.jpg

Mais ce n’était pas encore suffisant. Il manquait le décor sans lequel les santons ne pouvaient pas être mis en valeur.Une dynamique était créée , portée par un projet commun . Pomme promit de faire les maisons,répliques des maisons de la Place, aidée d’Hélène. Robert et Jacky , de Châteaudouble, firent la fontaine , fidèle reproduction de notre fontaine de la Place. France accepta de peindre une toile représentant Ampus l’hiver. Ce serait le décor dans lequel évolueraient les santons. David imagina les berges où placer les moulins. Que de talents dans notre petit village!

creche1999.1261401536.jpg

La mairie accepta de prêter , pour les fêtes de fin d’année, le chalet en bois acheté pour l’école. Installé sur la place du village , à proximité de la “Boutique de Noël” , il abrita la crèche du club Léo Lagrange. Au jour J, tout était prêt. Le résultat était magnifique . La crèche du club put se visiter du 19 décembre 1999 au 3 janvier 2000.Et je peux vous dire qu’il y eut beaucoup de visiteurs…

Ce que devinrent les santons ? Hélas , ils sont dans un placard du local , défraîchis, abîmés , attendant -en vain, je crois- une nouvelle vie.

Et cette année,une scène de la Pastorale 2009 par une troupe de Draguignan “Lei Pastouralié dou lume”  :

025.1261401990.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine