Magazine Environnement

Le WWF lance le Pandathlon 2010, un défi sportif pour la planète

Publié le 22 décembre 2009 par Bioaddict @bioaddict

Le WWF-France a lancé hier le pandathlon, un événement sportif de collecte de fonds qui se déroulera les 22 et 23 mai 2010 au Mont Ventoux. Ce défi se produira au profit des programmes de conservation de l'ONG et notamment ceux portant sur les écorégions alpine et méditerranéenne.

Le tracé du Pandathlon a été validé par le comité scientifique de la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux afin que le passage des participants ne perturbe pas les eco-systèmes présents.
Un comité Empreinte Ecologique a été créé au sein du WWF afin de valider les différents choix pris dans le cadre de cet événement. Un bilan de l'empreinte écologique de l'événement sera fait à la fin de celui-ci et l'empreinte carbone sera compensée. Chaque participant devra signer une charte environnementale afin de s'engager à respecter le milieu dans lequel il va pratiquer ce défi.

Les amoureux de la nature et du sport vont pouvoir tester leurs capacités physiques !

Pour ce défi sportif au concept novateur, les participants devront former des équipes de 4 personnes, puis collecter avant le jour J, un minimum de 1 600 euros (400 euros par personne) au bénéfice des programmes de conservation du WWF-France. Ils devront enfin gravir à pied le week-end du 22 et 23 mai 2010, les 1 600 mètres de dénivelé du Mont Ventoux.

" Avec le Pandathlon, le WWF-France offre aux 600 participants attendus un véritable défi physique, solidaire et respectueux de l'environnement dans un cadre naturel exceptionnel ", note le WWF.

Un évènement éco-conçu

Le WWF souhaite faire du Pandathlon un exemple en matière d'événement sportif éco-conçu. Son objectif est d'alléger autant que possible l'empreinte écologique du Pandathlon à travers tous les stades de sa conception et sa mise en oeuvre.

Pour les déchets par exemple, les denrées alimentaires mises à disposition des participants seront proposées sans emballage et seront, dans la mesure du possible, des produits frais qui n'ont pas besoin d'être conditionnés. Toute la vaisselle utilisée sera réutilisable et biodégradable. Sur le lieu du bivouac, sur le parcours au niveau des points de ravitaillement et à l'arrivée, des bacs de tri de déchets seront installés afin de respecter le cycle de recyclabilité des produits utilisés. Tous les produits nettoyants utilisés pendant l'organisation de l'événement seront des produits respectueux de l'environnement et non invasifs pour la nature.

Concernant l'alimentation, les participants auront, pour le repas du samedi soir, le petit déjeuner du dimanche et sur les points de ravitaillement, de la nourriture issue de l'agriculture biologique, locale et de saison. Toute l'eau fournie sera servie depuis des citernes afin d'éviter l'utilisation de bouteilles plastiques individuelles.

Afin de consommer le moins d'énergie possible, aucun groupe électrogène ne sera utilisé pendant l'événement. L'énergie proviendra directement de la ville. Pour les frileux, attention : les infrastructures chauffantes sur le Mont Ventoux ne sont pas prévues car elles sont trop gourmandes en énergie et parfois nocives pour l'environnement.

Les sportifs pourront même tester le système de toilettes sèches, qui n'utilise pas d'eau mais de la sciure de bois créant ainsi un compost naturel.

Et pour se rendre au Pandathlon les participants et supporters sont invités à prendre le train avant d'être transférés gratuitement en autocar jusqu'à la ville de Bedoin, point de départ du défi.

Le Mont Ventoux, un cadre mythique à préserver grâce aux dons collectés

Déclaré réserve naturelle de biosphère par l'UNESCO, le Mont Ventoux fait partie du réseau Natura 2000. Il est situé dans deux des écorégions prioritaires désignées par le WWF pour la richesse de leur biodiversité et l'importance des menaces liées aux activités humaines qui pèsent sur elles : les écorégions alpine et méditerranéenne. Le WWF-France y travaille notamment sur les thématiques marine, forestière et de tourisme durable.

Les équipes peuvent s'inscrire directement sur le site Internet www.pandathlon.fr et y retrouver l'ensemble des informations relatives au Pandathlon.

A vos baskets !

Emilie Villeneuve


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog