Magazine Société

A la “Flanders House” de New-York, la Belgique n’existe déjà plus

Publié le 22 décembre 2009 par François Collette

fl.1261478923.jpg

Cette carte géographique tout à fait surprenante figure sur un carton d’invitation envoyé récemment par la Flanders House (Maison de Flandre) de New-York pour une somptueuse réception flamando-néerlandaise dans un restaurant branché de Long Island. L’évènement était d’importance, il s’agissait de vanter, conjointement avec les Bataves, les charmes de Hollande et Flandre, si proches, si différentes (Holland & Flanders, so close, so different) dans le cadre de l’US Tour operators, la plus grande conférence du secteur touristique aux Etats-Unis.

Ce n’est pas une galéjade, une blague de potache ni encore moins un gag d’un quelconque Pied Nickelé, c’est l’œuvre de l’office du tourisme flamand de New York logé dans les bureaux de la pseudo ambassade de “Vlaanderen”.

Comme vous pouvez le constater, le croquis revisite totalement la géographie en ignorant la Belgique et donc, forcément, la Wallonie qui est purement et simplement assimilée à la France, au sud des « grands » Pays-Bas. Cerise sur le gâteau, Bruxelles est positionnée au centre du territoire flamand alors qu’elle se situe sur la frontière entre les deux régions.

Moi je vous avoue que cela me fait bien rire, d’autant qu’une fois de plus voici la Flandre tournée en ridicule. Le fantasme nationaliste y est vraiment sans limite.

J’attends avec curiosité les réactions des responsables politiques du sud comme du nord et, bien sûr, celles (peu probables) des naïfs qui croient encore en l’avenir du royaume de Belgique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine