Magazine Société

Pendant que la neige tombe, des Hommes meurent…

Publié le 22 décembre 2009 par Oreade

Cela devient une habitude consternante au début de l’hiver: des flocons de neige tombent du ciel au mois de décembre et la France, 5ème puissance mondiale, se retrouve paralysée : voies ferrées bloquées, embouteillages monstrueux dans toutes les zones urbaines, routes verglacées pas suffisamment salées provoquant des accidents d’automobilistes, trottoirs glissants etc…. Il fait froid en hiver, cette "évidence évidente" parait nous surprendre tous les hivers, c’est fou ! A cette même période, des sans-abris se retrouvent encore plus durement touchés par leur précarité et meurent de froid dans nos rues. On ne meurt plus de faim dans notre pays, on souffre "seulement" de malnutrition, mais on continue à mourir de froid au cœur des villes françaises dans une indifférence générale effrayante. En 2006, un candidat à l’élection présidentielle –Nicolas Sarkozy- avait promis qu’en 2 ans il n’y aurait plus de sdf dans les rues, promesse irréalisable en si peu de temps, mais si bel effet d’annonce… Nous savons pertinemment qu’il manque de nombreux centres d’hébergement pour cette population, le problème crucial est surtout le manque de logement dans les villes.

Face à la situation dramatique des sans-domicile-fixe, nous, simples citoyens, disposons de peu de solution immédiate à offrir, hormis composer le 115, appel gratuit, afin de prévenir les services d’urgences sociales. Des équipes du Samu social viennent sur place pour prendre en charge le (ou la) sdf et l’orienter, s’il le souhaite, vers un centre d’hébergement pour passer la nuit au chaud. Pansement provisoire pour soigner des plaies bien plus profondes…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine