Magazine Emarketing

Tunisie Télecom, Tunisana et Orange les grandes manoeuvres

Publié le 22 décembre 2009 par Buzzmadisson

Tunisie : Télécommunications  et   Grandes manœuvres

L’année 2009  a laissée poindre de prometteuses perspectives dans les télécoms en Tunisie ; et en Afrique en général ou les « greenfield » comme disent  les opérateurs pour designer les territoires encore vierges  existent encore.

Pour la Tunisie La gestion d’abonnés à revenus faibles était une question de modèle économique, La croissance des opérateurs mobile  s’est faite sur les simples appels, les deux leaders du marché mobile en Tunisie que sont Tunisie Télécom l’opérateur historique et Tunisiana opérateur privé du groupe Orascom, ont eu cet avantage par apport à leur nouveau conçurent  Orange de France Télecom, qui demeure dans la logique des choses un mastodonte par la notoriété et les reins solides financièrement.

La commercialisation de forfaits internet  mobile  par Tunisie Telecom s s’est  étalée sur deux ans (cette opération a commencé par des gratuité en été 2008 avec le Blackberry, la commercialisation été lancé en novembre 2008 sous forme de tests, et les offres Mobile et abonnement n’ont débutées officiellement en mars 2009) , et le nombre d’abonnés  à ce jour n’ est de 2400  c’est dire que le marché est très limité.

Nous n avons pu avoir des chiffres chez Tunisiana ils sont frileux la dessus.

Il est vrai que la rentabilité pour les deux premiers opérateurs  a été atteinte en un a deux ans, mais que pour Orange elle risque de s’étaler sur une période plus longue, malgré l’exclusivité  sur certains produits et l’aspect innovant qu’elle pourrait introduire dans le paysage des télécommunications en Tunisie.

L’année 2010 semble prometteuse en retournement et qui sait ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmadisson 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog