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Plan de viabilité hivernale dans la Communauté urbaine de Strasbourg…

Publié le 22 décembre 2009 par Jbhaegy

Comme chaque année la Communauté urbaine de Strasbourg met en place un « plan de viabilité hivernale » afin de gérer au mieux les intempéries hivernales. Actif depuis le 1er novembre dernier, il le sera jusqu’au 31 mars 2010. Il mobilise plus de 134 personnes qui se tiennent prêtes à intervenir 7j/7 et 24h /24h en cas de verglas ou chutes de neige. En effet, la Communauté Urbaine assure l’entretien hivernal des voies publiques dans les 28 communes, à l’exception des autoroutes, routes départementales et nationales.

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A Strasbourg, les riverains sont tenus, en vertu d’arrêtés municipaux, de déneiger eux-mêmes les trottoirs devant leur propriété.

Ayant le souci de protéger notre environnement, la CUS, de manière générale, a décidé de limiter l’épandage du sel routier aux épisodes hivernaux à risque, en hiérarchisant les chaussées prioritaires. En effet, si le sel routier reste le fondant le plus efficace, il n’est pas sans impact sur l’eau des rivières, les sols et les végétaux. De plus, il accélère la corrosion des véhicules.

Cette année en outre, trois communes (Illkirch-Graffenstaden, Vendenheim et Strasbourg) s’engagent à réduire l’emploi de sel en expérimentant un dispositif de salage différencié selon l’intensité des chutes de neige :

en cas de verglas ou de forte neige, l’ensemble du réseau routier est salé ou déneigé

• en cas de chute de neige inférieure à 2 cm, seuls les itinéraires prioritaires (grands axes routiers, réseau bus et tram) sont déneigés

• les pistes cyclables sont salées en cas de verglas, avec comme priorité les itinéraires les plus fréquentés.

Conseils pratiques pour bien passer l’hiver :

• anticiper les déplacements : privilégier les transports en commun et éviter de circuler en deux roues.

• adopter des équipements hivernaux et faire vérifier sa voiture (batterie, freinage, éclairage,…)

Attention ! les automobilistes qui traversent la frontière pour se rendre en Allemagne, doivent disposer d’équipements adaptés aux conditions climatiques. Le non-respect de ces dispositions peut être sanctionné d’une amende et influer sur la détermination des responsabilités en cas d’accident.

Source communiqué de presse


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