Magazine

l’iPhone trinque … avec son premier ver

Publié le 09 novembre 2009 par Securiweb

Le premier ver pour iPhone a été découvert et ses effets sont pour l’instant difficilement supportables : le ver remplace  le fond d’écran actuel du téléphone par une image de… Rick Astley, le chanteur du titre « never going to give you up ». Pour exciter la persistance rétinienne, l’image est également  imposée  à chaque démarrage.

veriphone

Selon Sophos, le ver ne s’attaque qu’aux versions « jailbreakées » de l’iPhone et l’iPod touch et avec le SSH activé (le programme d’accès à distance). Du côté de F-Secure, le chercheur Mikko H. Hypponen indique que ce ver tente de trouver des iPhone vulnérables en balayant plusieurs plages d’adresses IP. Une fois que le ver est installé, il désactive le service SSH.

Selon ces éditeurs et de l’aveu même du créateur, il y a déjà quatre versions du ver. Mais leur dangerosité s’arrête au changement d’image de fond, rien de plus. Toutefois comme à chaque fois en informatique, cette petite démonstration de force suscitera d’autres recherches et d’autres variantes nettement plus carnivores pour la sécurité des utilisateurs…

Pour finir, les utilisateurs impactés devront simplement modifier le mot de passe SSH utilisé par défaut (« alpine ») pour isoler le ver dans sa pomme. On pourra enfin trouver une interview de Ikee, créateur du ver sur cette page, suivre son Twitter à cette adresse. Et enfin, lire la méthode pour changer de mot de passe SSH.

l’iPhone trinque … avec son premier ver is a post from:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Securiweb 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte