Magazine Voyages

Noël, l'Alsace et les communautés d'internautes...

Publié le 22 décembre 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Dans cet article, Jean-Luc Boulin, le vénéré rédac'chef de ce blog nous avait parlé des concours photos sur Facebook en nous parlant de celui de Cévennes tourisme et en citant l'exemple de Noël en Alsace.

En tant qu'Alsacien, la région capitale de Noël (si, si, c'est marqué dans les brochures) je ne pouvais que vous parler du succès de ce concours photos organisé via Facebook. Le principe est classique et identique à celui déjà décrit dans l'article sur Cévennes tourisme.

Plus de 500 photos ont été envoyées par les internautes via mail pour éviter le n'importe quoi sur le mur Facebook de l'opération (même Jean-Luc en a envoyé une...) et près de 200 retenues pour le concours. Il est vrai que les lots à gagner sont intéressants et nombreux : 2 nuits en demi-pension dans un bel établissement, des croisières lunch à Strasbourg, des places pour l'Opéra, des kilos de Winachtsbredele, etc.

Toute l'opération s'inscrit dans une démarche très active du CRT vers les "touristonautes", orchestrée par le jeune Jérémie Massaux, "Community Manager" (c'est plus chic que "Gérant de communautés"...) au CRT Alsace. Je lui ai posé quelques questions pour mieux cerner cette stratégie offensive :

Noël, l'Alsace et les communautés d'internautes...
Jérémie, pour un CRT, pourquoi une démarche de "gestion des communautés" ?

C'est une approche assez nouvelle dans la promotion institutionnelle du tourisme. Il est pourtant indispensable de prendre la mesure de l'e-réputation d'une destination compte tenu de la prépondérance de plus en plus forte d'Internet pour la promotion touristique. Les objectifs centraux sont :

  • analyser l'e-réputation
  • gérer et susciter l'envie de la destinantion
  • faire parler de la région

Quelle est ta méthode ?

Bien sûr il faut construire et animer les réseaux sociaux, suivre et intervenir sur les blogs et les forums parlant de l'Alsace (susciter l'envie et créer les discussions), mais aussi créer des contenus de qualité et les gérer partout où l'on peut capter l'attention du futur touriste.

... et cela se concrétise comment ?

  • 2 pages Facebook : alsace.region et noel.alsace avec respectivement 16 554 et 11 997 fans à ce jour.
  • 1 compte Twitter tourismealsace avec 602 abonnés aujourd'hui.

Je produis également des contenus pour différents sites communautaires et bien sûr, je crée aussi des rédactionnels sur le site Alsace et ses mini sites.

Belle réussite ! Quelles sont les points-clefs pour parvenir à ces résultats ?

La recette est à la fois simple et difficile : proposer des contenus intéressants pour les communautés visées. Le concours photos de Noël en est un bon exemple. Et pour cultiver cette relation étroite avec les communautés Internet, il faut encore développer par exemple les pages "éphémères" sur Facebook (des pages dédiées à des évènements ponctuels où s'engage le dialogue avec les internautes) et réussir à créer des liens "off line" (invitation à des évènements par exemple) pour se voir en vrai !

Merci Jérémie et encore bravo !

Je suis sûr que d'autres destinations sont déjà aussi très actives. Leurs témoignages seraient instructifs. Alors n'hésitez pas, contactez la rédaction.

Ici en Alsace, l'Avent se termine en douceur (après les -16° enregistrés samedi soir...), et il me reste à vous souhaiter à tous un très joyeux et paisible Noël.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine